La chanteuse Mbilia Bel et le producteur Jules Nsana ont frôlé la mort

 La chanteuse Mbilia Bel et le producteur Jules Nsana ont frôlé la mort

La chanteuse Mbilia Bel a connu un accident de circulation, survenu mardi 9 septembre à 5 heures du matin sur la route menant à l’aéroport international de N’Djili, où elle devait prendre son vol vers la Belgique pour livrer un concert le 20 de ce mois à la salle Madeleine de Bruxelles.

Selon la source familiale, Marie Claire Mboyo, de son vrai nom, a été prise en charge sous observation médicale à Kinshasa, ensemble avec son producteur Jules Nsana, grièvement baissé.
« La Cléopâtre et son producteur, Jules Nsana, grièvement blessés, ont été transportés d’urgence dans un hôpital pour des soins médicaux. Mais la situation est sous contrôle. Rien de grave du côté de la chanteuse qui est gardée sous observation de l’équipe médicale. Plus de peur que de mal : elle va s’en sortir », a confirmé Marc Tabu, journaliste et proche de la chanteuse.

Et d’ajouter : « Mbila Bel a connu l’accident alors qu’elle se rendait à l’aéroport pour un voyage en Belgique dans le cadre de son spectacle prévu le 20 septembre 2025 dans la salle Madeleine de Bruxelles. Avec cette situation, elle a raté juste l’avion, mais il n’y a rien de grave. Elle tient à son retour sur la scène européenne au cours de ce concert prévu dans la capitale belge. Ne vous inquiétez pas. Que ses mélomanes se calment !. »

De choriste à une icône de la musique congolaise
Née le 10 janvier 1959 en République démocratique du Congo, Marie-Claire Mboyo Moseka, alias Mbilia Bel, est surnommée la Cléopâtre de la rumba congolaise pour sa beauté, sa voix emblématique et son énergie sur scène. Révélée dans les années 1970 comme choriste chez Abeti Masikini, elle a été découverte par le public au sein du groupe Afrisa International de Pascal Tabu Ley Rochereau au début des années 1980. Elle s’est imposée avec des classiques tels que Eswi yo wapi, Tempelo, Mpeve a Longo, Faux Pas, Beyanga, Yamba ngai, Nairobi ou Nadina.
Après sa séparation en 1988 avec Tabu Ley, avec qui elle a eu une fille au nom « Melodie », Mbilia Bel s’est installée à Paris et a collaboré avec le guitariste virtuose Rigobert Bamundele, connu sous le nom de Rigo Star. Ensemble, ils ont produit plusieurs albums sous Syllart Production, dont Mazili Mazili, qui a consolidé sa renommée dans les années 1990. Ils ont également réalisé des tubes tels que Boya ye, Queen (2002), Welcome (2004) et l’album Belissimo, mêlant ballades à la Simaro Lutumba, duos translinguistiques avec la griotte malienne Kandia Kouyaté, ainsi que des clins d’œil au zouk et à la rumba.
Son talent et son charisme lui ont valu une reconnaissance internationale, faisant d’elle l’une des chanteuses congolaises les plus populaires et respectées. Mbilia Bel est considérée comme une icône de la musique congolaise, ayant influencé de nombreux artistes et laissé une empreinte durable dans l’histoire de la musique africaine.

Du style à l’influence
Mbilia Bel est célèbre pour sa voix unique, décrite comme sensuelle, langoureuse et androgyne.
Elle a popularisé des chansons aux thèmes universels comme la déception amoureuse, la jalousie et l’infidélité.
Elle a inspiré et continue d’inspirer de nombreuses jeunes chanteuses africaines.

Gel Boumbe

    admin

    Related post