Le ton est de nouveau monté entre les députés provinciaux honoraires et les membres de cabinets ministériels et les assistants parlementaires de l’Assemblée provinciale de Kinshasa et l’actuel président de cet organe délibérant, Godé Mpoy. Ils lui exigent de leur payer leur payer les frais des arriérés et indemnités de sortie versés selon eux déjà sur le compte de l’Assemblée provinciale dont il est l’ordonnateur provincial.
Les anciens députés provinciaux, membres de cabinets et assistants provinciaux de Kinshasa affirment que le ministre national de Finances a désigné en leur faveur, les ordres de paiement informatisé n°1449375 et d’autres OPI pour d’autres provinces.
«En ce qui nous concerne, les fonds y afférents ont été transférés en date du 28/11/2022 à l’Afriland Bank pour être crédités dans le compte de l’Assemblée provinciale de Kinshasa dont vous êtes l’ordonnateur principal, autant que pour d’autres provinces, auprès de leurs banques respectives», ont-ils fait savoir à Godé Mpoy dans une correspondance lui adressée en décembre dernier.
Opposés à un deuxième détournement de leurs fonds
Se plaignant de n’avoir rien touché un mois plus tard, contrairement aux autres provinces, ils ne veulent pas vivre ce qu’ils ont vécu par le passé.
«Ces manœuvres dilatatoires ne sont pas loin de celles que nous avons vécues en 2019, concernant les fonds décaissés par le gouvernement central, soit 583.500.000 FC, pour le paiement de nos indemnités de sortie que vous avez fait semblant de retourner à la ville de Kinshasa par une simple lettre(…) non accompagnée des dits fonds que vous avez partagés nuitamment entre vous, députés provinciaux de l’actualité législature», ont-ils protesté.
Les anciens députés provinciaux, membres des cabinets et assistants provinciaux de l’Assemblée provinciale de Kinshasa ont rappelé à Godé Mpoy qu’ils ont dû effectuer se rendre à Matadi pour solliciter le concours du président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Jean-Claude Mvuemba afin de débloquer non seulement leur dossier mais aussi ceux de députés provinciaux de toutes les provinces du pays.
«Partant, ont-ils regretté, nous ne pouvons pas comprendre cette intention de vouloir, une fois de plus, s’approprier des dits fonds, au regard du temps et des explications non convaicantes».
Par conséquent, ils lui ont informé que «tous les bénéficiaires observent un délai de quarante huit heures à dater de la réception de la présente, pour entrer dans leurs droits, faute de quoi», ils envisagent «des actions de grande envergure qui seront menées jusqu’à obtenir gain de cause».
Où sont passés les premiers fonds décaissés par le gouvernement central ?
Pour rappel, dans une correspondance datée de juin 2022, le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa a transmis au gouverneur de Kinshasa «le transfert à l’exécutif provincial le montant de 583.500.000 FC que le gouvernement central a mis à notre disposition au titre d’indemnités de sortie des députés provinciaux de l’Assemblée provinciale».
Il lui a expliqué que «après vérification par mes services, il est révélé que les députés de la première législature de la troisième République avaient déjà touché leurs indemnités de sortie payées par le gouvernement provincial de Kinshasa en date du 13 octobre 2011».
Après intervention du président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, le gouvernement central a finalement mis d’autres fonds à la disposition des assemblées provinciales. C’est justement ces fonds, chiffrés à 483. 481.156 FC que les anciens députés provinciaux de Kinshasa réclament à Godé Mpoy
Le Journal