Insécurité dans la ville de Kinshasa: L’Assemblée provinciale adresse une question orale avec débat au ministre de l’Intérieur

 Insécurité dans la ville de Kinshasa: L’Assemblée provinciale adresse une question orale avec débat au ministre de l’Intérieur

Le député provincial Roland Kikunda a adressé, mardi 3 juin, une question orale avec débat sur l’insécurité dans la ville de Kinshasa, au ministre provincial de l’Intérieur, sécurité, justice et affaires coutumières. 

 

« Devant la montée en puissance de l’insécurité dans la ville de Kinshasa, les Kinoises et Kinois sont fatigués de vivre dans la peur, d’assister à la montée en flèche de la criminalité. Le récent braquage a causé des pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants, sans oublier le banditisme urbain qui ronge les vingt-quatre (24) communes de la ville de Kinshasa », peut-on lire dans les écrits du député provincial Roland Kikunda.

 

Selon une source parlementaire, la lettre de cet élu de la commune de Masina, dans l’Est de Kinshasa, s’articule autour de dix-sept sous-questions en rapport avec le banditisme urbain, le meurtre et le braquage. Il a demandé au ministre de présenter à l’Assemblée provinciale la politique mise en place pour protéger les habitants de la capitale et leurs biens. Le député Kikunda a également voulu connaitre les causes de la persistance des braquages dans la ville de Kinshasa.

 

Et. De s’interroger : « Depuis que vous êtes à la tête du ministère, quelles sont les stratégies mises en place pour éradiquer le phénomène kuluna ? Pourquoi les patrouilles de la police sont-elles quasiment inexistantes dans la ville de Kinshasa ? »

 

Dans sa conclusion, le député provincial de la ville de Kinshasa s’est enchaîné : « Au regard de nombre des quartiers administratifs existant dans la ville de Kinshasa, combien des commissariats, sous-commissariats et point chaud y sont installés depuis votre prise de fonction? D’où proviennent les armes sophistiquées que les assaillants, braqueurs utilisent à cœur joie pour commettre leurs forfaits ? Quelle est la politique de renforcement de sécurité dans les quartiers populaires de la ville de Kinshasa? ».

*Gel Boumbe*

    admin

    Related post