Pour faciliter l’approvisionnement des biens de première nécessité à Kinshasa : Les camions-remorques autorisés à circuler sur cinq itinéraires*

Dans un communiqué parvenu mardi 3 juin à notre rédaction, le ministre provincial des Transports a annoncé que les camions-remorques ont été autorisés à circuler sur cinq itinéraires de 10h à 15h pour faciliter l’approvisionnement des produits alimentaires à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).
« L’exécutif provincial annonce les ajustements pour les camions-remorques, afin de faciliter l’approvisionnement des biens de première nécessité. Il s’agit d’un horaire de circulation délimité entre 10 heures et 15 heures. Ces temps sont destinés à la circulation des camions-remorques sur les itinéraires suivants : Mitendi, la route By-pass, le boulevard Lumumba au niveau de 14ème rue à Limete, le boulevard Congo-Japon (ex-poids lourds) », indique le communiqué signé par Bob Amisso, ministre de tutelle.
Selon le document, ces véhicules sont formellement interdits de procéder aux livraisons, au stationnement ou déviation en dehors des itinéraires fixés.
La même source précise également que des livraisons légères, sont autorisés par les véhicules transportant moins de quinze tonnes dans la fourchette de temps compris entre dix heures et quinze heures sous condition de stationnement hors chaussée.
La même source poursuit en soutenant que s’agissant des camions poids lourds (20 tonnes et plus) transportant des matériaux de construction, notamment du ciment, le sable, des cailloux, du bois et de la ferraille, la circulation est autorisée uniquement de 22h à 5h.
Sont exemptés de toute restriction, les bétonnières, camions de livraison de carburant, les véhicules de la Société nationale de l’électricité (Snel), de l’Office des voiries et drainage (OVD), ceux de la Régie de distribution d’eau (Regideso), de l’armée et de la police nationale congolaise, souligne le communiqué.
Et pour conclure, le document rappelle : « Tout contrevenant sera sanctionné selon les dispositions légales en vigueur ».
*Gel Boumbe*