C
’est triste et grave. Très grave. Le député national Papy Nyango porte le malheur des députés nationaux qui sont visés par la procédure d’invalidation pour motif d’absentéisme. La démarche a été déclenchée le vendredi 22 avril 2022, avec la mise en place de la commission spéciale et temporaire chargée de la question. On en serait pas arrivé là s’il n’avait pas craché sur les résolutions prises en date du 27 mars dernier par les notabilités, élites politiques et intellectuelles ainsi que les forces vives du Grand Bandundu, qui avaient décidé de soutenir les leurs qui sont dans les institutions et de regarder dans la même direction. Lui-même en phase d’être invalidé, Papy Nyango ne serait-il pas visé par la colère des ancêtres ? Explication.
Regorgeant d’une forte crème intellectuelle et des sommités politiques, le Grand Bandundu reste une des régions les moins développées de la République Démocratique du Congo en dépit de sa proximité avec la capitale Kinshasa. La faute, entend-on souvent dire, aux conflits de leadership qui empêcherait le décollage des provinces du Kwilu, Kwango et Maï-Ndombe. Ayant traversé plusieurs époques, Christophe Mboso a jugé utile, de réunir les fils et filles du Grand Bandundu pour les sensibiliser sur la nécessité de se mettre ensemble pour le développement de la terre qui les a vu naître. C’est ainsi que le 27 mars dernier, ils se sont retrouvés à Romeo Golf où ils se sont parlé en face et pardonnées mutuellement. Ils avaient décidé de jeter derrière eux tout ce qui les divisait afin de se tenir les coudes pour développer leur contrée.
Il a craché sur sa communauté
Mais voilà, quelques semaines plus tard, le démon de la division et de la haine a envoûté un fils du Grand Bandundu, Papy Nyango, pour ne pas le citer, qui s’est permis d’initier une pétition pour destituer Christophe Mboso du poste de président de l’Assemblée nationale, sur base des accusations farfelues.
En réaction, le bureau de l’Assemblée nationale a fouiné dans ses archives et s’est vite rendu compte que ce député national et une dizaine d’autres, dont des ressortissants du Grand Bandundu sont des absentéistes de grand chemin et a décidé d’appliquer la loi en lançant la procédure de leur destitution. Parmi les députés nationaux visés, il y a notamment, outre Papy Nyango, Aubin Minaku, Adolphe Muzito, Néhémie Mwilanya, Marie-Ange Mushobekwa, Henri Mova Sakanyi et consorts. Des proches de certains de ces élus maudissent déjà le jour où Papy Nyango a vu le jour et commencent à se demander s’il n’est pas frappé par la colère des ancêtres.
Leur présomption de la colère des ancêtres se justifie par le fait que Nyango a pris l’audace de passer outre les résolutions prises par les notabilités et les élites de sa communauté. Plus grave, il aurait tenu des propos jugés déplacés à l’égard de Christophe Mboso, qui précisons le, est au-delà d’être président de l’Assemblée nationale, doyen de la chambre basse du parlement. A ce titre, il mérite le respect.
Le Journal