Gécamines – STL : les mensonges de Guy Robert Lukama et Placide Nkala couverts par Alain Foka ne passent pas. Aucune expédition du gérmanium produit de la RDC : STL est d’ailleurs au bord de la faillite

0
5

Le monde a été choqué par une vidéo faite par Alain Foka pour montrer les réalisations de la Société Congolaise pour le Traitement du Terril de Lubumbashi (STL), filiale de la société étatique, la Générale des Carrières et des Mines (Gécamines), qui aurait organisé pour la première fois, une expédition du germanium de la RDC.

Plusieurs contrevérités sont racontées dans cette vidéo par un journaliste étranger comme s’il n’existait pas des journalistes congolais capables au Grand Katanga ou à Kinshasa. Cette vidéo commanditée par le Président du conseil d’Administration de Gécamines Guy Robert Lukama, le Directeur Général de Gécamines Placide Nkala n’est qu’un gros mensonge pour cacher leur échec.
Il est dit dans ce reportage que STL était prêt à exporter une cargaison de germanium vers l’extérieur, ce qui, selon les témoignages récueillis auprès de la STL est un gros mensonge car, ce camion chargé l’a été pour les besoins de la cause. Il a été chargé uniquement dans le but d’être filmé par Alain Foka, et depuis lors il n’a jamais bougé d’un seul centimètre.
*300 mille dollars payés gracieusement à un journaliste étranger pour vendre du vent au peuple congolais et soulever les Katangais*
Aujourd’hui STL et Gécamines sont saignés à blanc par les Dirigeants actuels et toutes les occasions sont bonnes pour dépenser de l’argent, y compris en le donnant gracieusement aux journalistes pour se faire une santé de notoriété. STL en paie les frais, car sa trésorerie étant autonome, il y a moyen de s’en servir sans faire face à toutes sortes de contrôle.

L’usine de STL qui a été inaugurée par le Chef de l’Etat en Novembre 2023 a été conçue et construite par des firmes non expérimentées choisies par Guy Robert Lukama et Placide Nkala, et ils l’ont montée à la va vite, de manière que depuis le pompeux événement, cette dernière n’a jamais fonctionné. Elle fait face à des pannes à répétition et des fuites d’eau sont monnaie courante.

Pour soigner son image ternie par les revendications des agents Gécamines et ceux de STL, le comité de gestion de Gécamines n’a trouvé autre parade que de faire venir Alain Foka, à la grande surprise, colère et désolation, des agents de ces sociétés qui se disent être victimes de la mauvaise foi des dirigeants qui ne veulent pas injecter l’argent pour la relance de la société, mais veulent d’abord justifier les plus de 100 millions de dollars dépensés dans ces opérations louches. Ces dirigeants detouneurs habiles n’ont plus de place au sommet de la Gécamines. Que justice soit faite !