Francine Muyumba propose la force de la SADC à la place de l’EAC

0
10

Qu’est-ce qui explique la persistance de l’insécurité dans l’est de la RDC ? et que faire pour rétablir une paix durable dans cette partie du pays ?

Ces deux questions qui valent l’une et l’autre leur sens profond font partie d’une interface mise au point par actu.cd pour avoir les points de vue des décideurs du pays sur la question de l’insécurité qui met à mal la quiétude de nos compatriotes à l’Est du pays. Elles ont été posées à la sénatrice Francine Muyumba juste au moment où, dit la source, une pétition est en gestation au Senat pour exiger la convocation de la session extraordinaire au Parlement afin d’examiner la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est de la RDC.
La pétition en question est l’oeuvre de la sénatrice Francine Muyumba qui, face aux questions lui posées, note que ladite session viserait de mettre fin à l’état de siège et exiger au gouvernement de doter l’armée des moyens conséquents pour vaincre l’ennemie comme en 2013.
Pour Francine Muyumba, sa position face à la force armée de l’EAC est sans équivoque, selon ce qu’en rapporte actu.cd: “si cette force de l’EAC n’est pas au front pour soutenir les FARDC, elle doit quitter le pays afin de laisser la place à la force de la SADEC qui est mieux disposée à aider la RDC”.
Malgré l’adhésion de la RDC a l’EAC et le déploiement des forces de l’EAC, l’insécurité ne fait que perdurers’inquiète la sénatrice.

Le Journal