Créé en 2009, le Fonds Forestier National (FFN) a commémoré la semaine dernière, le 13 ème anniversaire de son existence. A cette occasion, le Directeur Général Honoré Mulumba Kalala a présenté le bilan de sa gestion qui n’a encore que 23 mois et deux semaines. Le moins que l’on puisse dire, celui-ci est reluisant et élogieux car, il a recensé une trentaine de réalisations à impact visible
Treize ans pour une structure publique dans le contexte économique congolais, ça se fête. Le FFN n’a pas dérogé à la tradition. A cet effet, il a été procédé à la remise des véhicules à la Direction des Finances, à la direction de recouvrement, aux Services Généraux, aux Ressources humaines et à la direction technique. Il a été organisé également une journée portes-ouvertes au siège social du FFN, sise sur l’avenue Le Marine dans la commune de la Gombe à Kinshasa au bénéfice des élèves du Collège Boboto, du Lycée Bosangani, du Lycée Sacré Cœur, du Lays School, de l’Estheco Grâce et du Complexe Scolaire Manyanga.
Ces invités et d’autres ont suivi la projection d’un documentaire sur le FFN, suivie de la visite des stands de directions normatives et cellules. Ils ont ensuite reçu des outils de visibilité et de communication du FFN avant de chuter par un casse-croûte.
Avant la fin de la cérémonie, tous les invités ont eu droit à un bouffer leur offert par la Direction générale au nom du personnel.
Les directions et services ci-après ont érigé des stands dans lesquels ils ont exposé leurs réalisations. Il s’agit des Ressources humaines, techniques, Finances, Recouvrement, les antennes provinciales, la cellule de la Coopération internationale et planification, le juridique, la cellule de l’information et documentation et le service de l’audit interne.
Établissement public à caractère technique et financier créé par le décret n°09/24 du 21 mai 2009 et régi par la loi n°08/009 du 07 juillet 2008 portant dispositions générales applicables aux Établissements publics, le FFN jouit d’une autonomie de gestion administrative et financière. A ce titre, il leur négocier librement les apports extérieurs, les dons et legs conformément à l’article 8 du Décret précité.
Il est placé sous la tutelle du Ministère de l’Environnement et du développement durable que dirige actuellement la Vice-premier ministre, Eve Bazaiba.
Le Fonds Forestier National a pour mission d’assurer le financement des opérations de reboisement et d’aménagement forestier et toute opération de nature à contribuer à la reconstitution du capital forestier sur toute l’étendue de la RDC.
Triple cérémonie riche en signification
Dans son discours à l’occasion des commémorations de l’an 13, le DG Honoré Mulumba Kamala a remercié Dieu et rendu hommage au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo pour la protection et la confiance placée en lui et au personnel.
Il a exprimé sa reconnaissance à la Vice-premier ministre, ministre de l’environnement et du développement durable, Eve Bazaiba, pour l’attention particulière portée sur sa personne.
«La triple cérémonie de ce jour, a-t-il dit, à savoir la présentation du bâtiment qui abrite la Direction générale du FFN, la dotation des engins roulants aux directions normatives de cette institution et la journée de portes-ouvertes, est la concrétisation des effets consentis, depuis la prise de mes fonctions comme Directeur Général du Fonds Forestier National, en vue de permettre aux cadres et agents de cet établissement public de travailler dans de bonnes conditions, d’une part et constitue, en même temps, le symbole de la relance progressive du Fonds Forestier National».
Il a indiqué que les agents et cadres travaillent depuis 2021 dans des «conditions optimales, dans un bâtiment viable et dans un environnement calme et vivable, comparativement à l’ancien cadre qui servait de siège de la Direction Générale».
S’agissant des véhicules, il a expliqué que «notre objectif est d’assurer la mobilité au sein des Directions qui en sont bénéficiaires et de leur permettre de remplir avec célérité les assignations qui sont les leurs».
Le DG du FFN a annoncé que les antennes provinciales du Haut-Katanga et du Lualaba ont elles aussi été dotées respectivement de trois et deux véhicules tout terrain et que cet effort se poursuivra dans les autres antennes.
33 réalisations phares
Le DG Honoré Mulumba Kalala a rappelé que lors de la prise de ses fonctions, il avait, tenant compte de la vision présidentielle, «Le peuple d’abord», promis d’avoir comme slogan,»le FFN d’abord».
Vingt trois mois et deux semaines plus tard, c’est avec fierté qu’il assume son bilan qui se chiffre en 33 réalisations.
Il s’agit entre autres, de l’actualisation du PTBA 2021; élaboration du plan de travail budgétisé 2022; élaboration du budget 2022; augmentation des recettes de l’ordre de 80% pour les antennes provinciales de Kinshasa, Haut-Katanga et Lualaba; atteinte des assignations budgétaires à hauteur de 126% en 2021 et de 59% à la fin du premier trimestre 2022; financement des projets de reboisement; la constitution d’une provision pour le financement des projets de reboisement pour atteindre 35% des investissements ; participation à plusieurs missions d’audit; déménagement de la Direction générale et renouvellement des mobiliers des bureaux ; achat des véhicules de service précités ; achats de huit motos dont 6 pour l’antenne provinciale de Kinshasa et 2 pour l’antenne provinciale de la Mongala; obtention d’un véhicule neuf 4×4 tout terrain pour l’antenne provinciale du Nord-Kivu auprès du Gouverneur dans le cadre du projet crédit carbone ; le versement des indemnités de mariage aux agents et cadres du FFN; paiement régulier des rétrocessions aux agents et cadres du Directeur au Huissier; Paiement de bonus exercice 2021 aux agents et cadres; achat des uniformes pour une catégorie exigée (hôtesse, chauffeur, protocole, huissier etc). Il y a eu aussi l’achat des meubles des bureaux pour chaque direction; location d’une salle pour le Conseil d’Administration ; financement de la journée nationale de l’arbre; financement des projets dans la province du Haut-Katanga et dans la province du Lualaba ; financement des projets initiés par différents promoteurs à travers le pays; Paiement régulier du salaire mensuel du personnel ; paiement des salaires au taux de 1850 FC à partir d’avril 2022 et au taux de 2000 FC à partir du mois d’août ; administration des soins médicaux de qualité au personnel en signant un contrat avec l’hôpital du cinquantaine ; amélioration substantielle du colis de fin d’année personnel; octroi d’une prime mensuelle aux huissiers et chauffeurs; augmentation des frais funéraires en faveur du personnel qui passe de 5000$ pour les uns et 7000$ pour les autres selon les grades et l’octroi de la prime mensuelle permanente de transport au personnel
Dans un proche avenir, le FFN finira le projet d’embelissement du boulevard Lumumba et d’autres projets.
Le Journal