Dans le but de simplifier le mécanisme de financement, le ministre de lIndustrie et Développement des Petites et Moyennes entreprises, Louis Watum Kabamba, a signé il y a peu, un arrêté créant un compte séquestre sur le nivellement de la redevance
Après plusieurs années, les structures œuvrant dans le secteur de lentrepreneuriat ont reçu 30% des arriérés de quotité dûs par lARSP de la sous-traitance dans le secteur privé. Cet exploit est le fruit de leffort fourni par le ministre Watum Kabamba, sous limpulsion de la Première ministre, Mme Suminwa Tuluka.
Quen est-il au juste. Répondant à cette question, le Directeur général du Fonds de garantie de lentrepreneuriat (FOGEC), Laurent Munzemba, a indiqué : « Quand on met en place une redevance sur le marché de la sous-traitance, on est en train de dire aux sous-traitants que lEtat a fait quelque chose pour vous. En contrepartie de cela, vous versez une grande partie de la redevance. Cest un service à rendre à ces sous-traitants. LEtat les a aidés à avoir des marchés et surtout que la mission de lEtat est de les aider à aller former ».
Des réactions enregistrées
La signature de cet arrêté a suscité diverses réactions. Illustration : le Directeur général de lAPROCEM na pas caché sa satisfaction. A ce sujet, il a déclaré : « Sortir de la débrouillardise, oublier larticle 15 de triste mémoire. On avait des moyens insuffisants qui ne permettaient pas de planifier des activités stratégiques pour avoir une visibilité des résultats dans la durée ». Et dajouter : « Il a fallu limplication du ministre de lIndustrie pour que ce qui paraissait impossible devienne possible à ce jour. Tout le monde reconnaît que ce nest pas évident ni aisé de prendre des décisions courageuses qui fâchent que le ministre a prises pour débloquer la situation ».
De son côté, le Directeur général Pascal Tchelo na pas tari déloges à lendroit du ministre Watum Kabamba. Avant de noter : « Nous remercions notre ministre de tutelle pour son implication. Il a fait bouger les lignes. Sans lui peut-être quon en sera pas là. Cest aussi pour nous loccasion de renouveler nos remerciements Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour lui rassurer que cest grâce à lui que nous nous mettons au travail ».
Parlant du processus de retrait des fonds de la redevance, le Directeur général Louis Munzemba écrit : « Nous avons déjà des conventions avec certaines banques. Ce qui nous permettra dutiliser ces montants en garantie pour que nous puissions accompagner les entrepreneurs ».