Selon une dépêche de l’Agence congolaise de presse -ACP-, l’ISP Mbanza Ngungu a accueilli le 4 mai 2023, le Professeur Noël Tshiani Muadiamvita venu animer une conférence débat sur sa proposition de loi «Tshiani de père et de mère» sur le thème : “Défis, enjeux et perspectives”.
À en croire Noël Tshiani cité par la source, la motivation qui l’a amené à Mbanza Ngungu est que quand on fait une proposition de loi, il faut bâtir ce qu’il appelle l’appropriation de la loi par les bénéficiaires, et les bénéficiaires de cette loi dans ce Territoire, c’est le peuple congolais, a-t-il indiqué devant le comité de gestion et des étudiants de l’ISP Mbanza Ngungu, avant de souligner qu’il est important que le peuple congolais , où qu’il se trouve, comprenne de quoi il s’agit quand on parle de la loi “de père et de mère”; quel est le contenu de la loi, et qu’est-ce qu’elle est supposée réaliser pour ce peuple-là, pour la RDC, pour que nous puissions avoir un pays souverain, indépendant en ce qui concerne son intégrité territoriale et qu’il ne soit pas sujet à des manipulations extérieures.
Et plus loin, Noël Tshiani estime que nous aurons tous, en tant que peuple, intériorisé ce que nous voulons réaliser et si nous arrivons à faire passer la loi, notre pays sera plus sécurisé.
Pas que ça, dès lors qu’il a ajouté croire que l’élite congolaise à un grand rôle à jouer dans tout ce que le pays fait en ne restant pas comme des spectateurs en attendant que quelqu’un d’autre vienne de l’étranger pour venir nous sauver. “L’élite doit pouvoir prendre ses responsabilités”, a martélé Tshiani en notant que cette loi est une occasion pour l’élite congolaise de comprendre ce qu’il veut faire. Il a, à cette occasion, invité cette même élite à pouvoir porter ce message partout auprès des gens qui n’étaient pas présents afin que tout le monde comprenne le bien-fondé de la loi Tshiani, sa raison d’être et ce qu’elle va réaliser pour le pays.
Le Directeur Général de l’ISP Mbanza Ngungu, Soleil Waumini Lunkayilakio, s’est réjoui de sa présence, ses explications et ses arguments solides pour soutenir cette proposition de loi.
Cette activité organisée, par le département du Centre de recherches interdisciplinaires de l’ISP/Mbanza-Ngungu, avait pour objectif de sensibiliser les étudiants, l’élite de cette cité ainsi que la population locale du bienfait de cette proposition de loi, qui va verrouiller l’accès aux fonctions de souveraineté, les réservant exclusivement aux Congolais nés de père et de mère pour éviter toute infiltration au sommet de l’Etat.
Le Journal