Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Denis Kadima, a été reçu ce mercredi 25 septembre en audience par le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe au palais du peuple.
Selon Kadima, les discussions ont tourné notamment autour de l’organisation des élections législatives, nationales et provinciales dans les territoires de Masimanimba (Kwilu) et Yakoma (Nord-Ubangi). Le président de la centrale électorale a assuré que le calendrier électoral y afférent sera publié dans les prochains jours.
“C’était une visite de courtoisie, vous savez que la Ceni est l’émanation de l’Assemblée nationale, maintenant qu’il y a une nouvelle équipe il fallait qu’on vienne faire le point. D’autant plus que nous sommes à mi-parcours depuis qu’on a commencé, on est vraiment au milieu de notre mandat. Il fallait venir faire le point sur le processus électoral et sur toutes les autres questions pendantes. Yakoma et Masimanimba c’est pour très bientôt. Car la question relative au fonds est entrain d’être décantée, bientôt, nous allons sortir un calendrier”, a déclaré Denis Kadima, président de la Ceni.
Prévues le 12 juillet dernier, les élections législatives dans les territoires de Yakoma et Masimanimba ont été reportées sine die par la Ceni notamment pour des raisons financières. Depuis la publication des résultats des élections générales en RDC le 20 décembre 2023, ces deux territoires du pays se retrouvent sans représentants au niveau provincial et national.
La tenue de ces scrutins est la condition sine qua non de l’organisation des élections des gouverneurs, des sénateurs et même particulièrement pour les membres du bureau définitif de l’assemblée provinciale pour le Kwilu et le Nord-Unangi.
Bernard Mpoyi