S’exprimant au sujet de la situation sécuritaire qui prévaut à Beni, l’administrateur militaire de Beni, Ehuta Omeanga, a déclaré : « Je vous rassure aujourd’hui qu’avec la volonté du commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo, le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à qui je rends hommage pour son bravoure qui a fourni des efforts considérables pour l’éradication des Forces démocratiques alliées (ADF). Cela fait un mois que les armes ne se font plus entendre sur l’ensemble du territoire. Les choses sont en train de bien marcher sur le plan sécuritaire ».
Exploit des FARDC
A ce sujet, l’administrateur militaire a fait remarquer : « De Maboya, Kisalala, Eringeti, Kyavinyonge, Mutwanga, Kamango, je n’ai pas encore reçu une information relative à une quelconque incursion des ADF ». Et pourtant, je n’avais jamais fait dans les années passées, 3 heures dans mon bureau sans que je ne reçoive un message de l’incursion. Des patrouilles se font chaque jour et ensemble avec nos partenaires Ougandais, a-t-il rappelé.
Les Forces armées de la République démocratique du Congo et l’armée ougandaise sont en opération conjointe depuis fin novembre 2021, pour la neutralisation des « ADF » qui ont endeuillé et endeuillent encore la population du Nord-Kivu, a souligné l’administrateur militaire de Beni. Avant de noter : « Nous sommes derrière la parole du Commandant suprêmes des Forces armées de la République démocratique du Congo, celle de restaurer l’autorité de l’Etat et la paix totale dans le territoire de Beni ».
T.M.