L’Assemblée Nationale vient de récupérer à son compte le sulfureux dossier des 16 millions USD destinés au Tenafep qui a longtemps divisé le ministre de l’EPST Tony Mwaba et l’Inspecteur Général Jules Alingete de l’IGF. Ce dernier se basant sur le rapport de ses services, convaincu que le ministre a dilapidé ces fonds, tandis que l’incriminé a toujours clamé son innocence. La situation est restée ainsi tendue entre les deux personnalités vivant en se regardant comme des chats de faillance. La confiance s’étant rompue entre les deux.
Pour ne pas laisser la situation pourrir, et chercher à rétablir la vérité pour que s’installe un climat sérein au niveau de ces hautes autorités de l’Etat, la chambre basse du gouvernement vient de se saisir du dossier.
C’est dans cette optique qu’il sied de placer le fait que le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique -EPST-, Tony Mwaba Kazadi, ait été auditionné le lundi 09 mai 2022, à la commission mixte économique, financière et contrôle budgétaire -ECOFIN-, et socioculturelle de l’Assemblée nationale.
Le ministre de l’EPST été invité à expliquer aux députés nationaux les contours de ce dossier de non-paiement de la prime destinée aux intervenants du test national de fin d’études primaires -TENAFEP-, pour les éditions 2020 et 2021.
Se confiant à la presse à l’issue de son audition, Tony Mwaba n’a pas caché sa satisfaction pour avoir éclairé la lanterne des élus nationaux. Il reste convaincu que cet exercice sonne l’heure de la vérité en vue que soit dissipé tout malentendu sur le présumé détournement de 16 millions de dollars américains annoncé par l’inspecteur général des finances, chef de service, Jules Alingete.
Et le ministre d’expliquer avoir été appelé par les élus du peuple dans le cadre de la commission mixte Ecofin et Socioculturelle de l’Assemblée nationale, pour éclairer leur lanterne sur le non-paiement de la prime aux intervenants du TENAFEP, éditions 2020 et 2021. Pour ce qui concerne l’édition 2021.
À l’entendre, l’Inspecteur Alingete avait crié haut et fort qu’il y aurait eu un détournement de 16 millions de dollars américains. Mais que l’heure de la vérité vient de sonner car, l’Assemblée nationale vient de récupérer la situation en mains.
Poursuivant dans cette logique, le professeur Tony Mwaba a souligné qu’il appartient désormais à tous les intervenants dans la chaîne de dépense de venir s’expliquer devant la chambre basse du parlement sur le non-paiement de ces fonds et la destinations qu’ils auraient prises.
C’est dans cet élab que le ministre des Finances Nicolas Kazadi a également été auditionné par la même commission mixte sur ledit dossier.
L’IGF Jules Alingete sera également invité dans les prochains jours pour s’expliquer autour du même dossier.
Le Journal