Christophe Mboso Nkodia, speaker de la Chambre basse du Parlement, a reçu, ce samedi 27 mai 2023, en audience, une forte délégation des députés fédéraux de la Belgique, conduite par Les Van Hoof, présidente de la commission Relations extérieures du parlement belge.
Les députés fédéraux de la Belgique étaient conduits auprès de l’honorable président par l’ambassadeur belge en poste en RDC, Jo Indekeu.
Au menu de leurs échanges examiner les projets de coopération internationale et bilatérale en RDC, notamment a Kinshasa et Lubumbashi..mais c’est surtout pour un renforcement des relations avec l’Assemblée nationale de la RDC.
Au sortir de cette audience, la cheffe de la délégation s’est exprimée en ces termes : » nous sommes ici avec six parlementaires de la commission Relations extérieures de la Belgique..on est ici pour voir les projets de coopération internationale et bilatérale ici au Congo, à Kinshasa et à Lubumbashi..Mais aussi pour le renforcement des relations avec L’Assemblée nationale, surtout avec le président Mboso. On sest renseigné sur la situation dans l’Est et on s’est rendu compte de l’agression rwandaise, de la situation très difficile au niveau sécuritaire et humanitaire. Et au niveau de la Belgique, on a toujours défendu l’intégralité territoriale de la RDC. C’est très important pour la paix durable et on défend aussi cette position au niveau de l’Union européenne. On est train de discuter une résolution sur la RDC , la situation dans l’Est, condamner ce qui se passe, notamment l’agression rwandaise qui soutient le M23″.
A la question de savoir si la diplomatie parlementaire produit les résultats escomptés , Mme Els Van Hoof, a précisé qu’il faut s’impliquer a tous les niveaux. « Le roi était ici, le Premier ministre belge était ici, Mme Nabib était ici. Maintenant, il faut aussi une délégation parlementaire parce qu’on veut que la population congolaise sache qu’on se préoccupe, qu’on est ici en RDC depuis longtemps, on a des relations d’amitié, et la Belgique est le premier interlocuteur au niveau international et européen pour défendre la RDC, sa souveraineté et son intégrité territoriale », a-t-elle argumenté.
De son côté, Christophe Mboso a réagi par ces mots : » Le Congo doit toujours compter sur le soutien de la Belgique, sur des relations d’amitié entre la RDC et le royaume de Belgique. Nous avons des liens historiques. Les deux pays ont développé un lien historique, une politique de coopération. Quand le Congo a été agressé, le 1er État au’monde à réagir, en condamnant courageusement le Rwanda, c’est la Belgique. Donc, c’est important. Nous sommes liés à coopérer avec la Belgique. Nous avons des liens historiques et des liens de sang. Congolais nous sommes liés aux Belges. La délégation des parlementaires belges est constitué des parlementaires que nous avons rencontrés en Belgique. Nous nous sommes entretenus sur l’agression rwandaise, les élections et la fameuse loi sur la congolité, de la Monusco. Les collègues belges ont posé des questions auxquelles nous avons répondu ».
Et ce, avant de juger fructueux les entretiens qu’il a eus avec les parlementaires belges. Christophe Mboso a promis de maintenir la coopération avec la Belgique et ses institutions, notamment entre parlementaires pour consolider l’accord signé entre le parlement belge et le parlement congolais.
CELLCOM AN