Décès de Léon Engulu : Grande perte pour la RDC et les Anamongo

0
133

Il aura vécu 88 ans et mené une vie totalement consacrée à son pays. Leader et patriarche des Anamongo, Léon Engulu Bakokela est décédé le 4 février 2023. Il laisse derrière lui l’héritage d’un nationaliste et patriote irréprochable.

Il a commencé sa carrière professionnelle en 1954 sous le Congo belge comme commis territorial, qui correspond à l’époque à un ministre contemporain.

Engagé dans la politique, il participe à la table ronde de Bruxelles en 1960 en tant que membre du ollège exécutif pour la province de l’Équateur et vice-président du parti Unimo qu’il a cofondé en janvier 1960 avec Justin Bomboko et Eugène Ndjoku.

Il a occupé les fonctions notamment de Gouverneur de la province de l’équateur, ministre national de l’Intérieur, Ministre des Travaux publics, Président de la province de la Cuvette-Centrale, Gouverneur de la province du Kivu, Gouverneur du Katanga, Ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Vice-président de la République chargé de l’Administration du territoire ou encore Sénateur. Il est resté nationaliste et patriote durant toute sa longue carrière politique.

Au plan politique, il est passé outre l’Unimo, le MPR, le MLC de Jean-Pierre, l’Union nationale des démocrates (UNADE), le MLC de Jean-Pierre Bemba et l’UNADEC de José Endundu.

Le Journal