Dans une adresse populaire à Lubumbashi? Félix Tshisekedi : « Personne ne changera mon avis sur la révision ou le changement de la Constitution »

0
3

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a foulé le sol de Lubumbashi, le samedi 16 novembre 2024 au début de soirée, en provenance de Kinshasa.

A son arrivée à l’aéroport de la Luano, le Chef de l’Etat a été l’objet d’un accueil délirent de la part de la notabilité locale avec en tête, le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe.
Après l’étape de l’aéroport de la Luano, Félix Tshisekedi ; accompagné de la Première Dame, Denise Nyakeru, s’est adressé à la population lushoise massée à la place Moïse Tshombe, située au cœur de la ville de Lubumbashi. C’était une opportunité pour le président de la République d’éclairer la population sur un certain nombre des questions d’actualité. L’emploi des jeunes, la situation sécuritaire du pays et la révision ou le changement de la Constitution, sont les questions majeures abordées par le garant de la nation, rapportent les médias en ligne.
Abordant la question de l’emploi des jeunes, il a rappelé les six engagements de son deuxième mandat qui accordent une place de choix aux jeunes. Pour ce qui est de la guerre qui sévit dans l’Est du pays, le Chef de l’Etat a dénoncé la complicité de certains fils de la RDC « qui ont vendu leur âme au diable. A ce sujet, il a invité la population à la vigilance ; car, a-t-il souligné, l’une des provinces visées par ces ennemis est celle du Haut-Katanga. Et d’ajouter : « Ne permettez à personne de vous manipuler, à cause des frustrations issues des élections qu’ils ont perdues ou boycottées ».
Au chapitre de la révision ou du changement de l’actuelle Constitution, le président de la République est resté catégorique : « Personne ne changera mon avis sur la révision ou le changement de la Constitution ». Tout en réitérant ses propos tenus à Kisangani au sujet de cette question, Félix Tshisekedi a fustigé le discours de manipulation de certains ministres de Dieu au sujet de la Constitution. « Quel peuple n’a pas le droit de remettre en question sa constitution » a-t-il fait remarquer.
Et de préciser : Ce que j’ai dit à Kisangani n’a rien à voir avec un troisième mandat ». Par ailleurs, il a informé ses interlocuteurs : « Je viens de clôturer les états généraux de la magistrature où les 5.000 participants ont demandé la révision de deux articles de l’actuelle Constitution. Et de conclure : « Nous consulterons le peuple congolais pour une révision ou un changement de la Constitution ». Ici, l’article 217 a été cité en exemple par Félix Tshisekedi.
S’agissant du plan Socio-économique, le Chef de l’Etat a annoncé la reprise de la production du Zinc, 33 ans après, avec l’usine de Kico qu’il va inaugurer ce dimanche à Kipushi.
Saisissant cette opportunité, Félix Tshisekedi n’a pas tari d’éloges à l’endroit du gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, pour ses nombreux projets d’infrastructures, ce que ses prédécesseurs ayant longtemps géré la province dans son ancienne configuration n’ont pas réalisé.
Durant son séjour dans le Haut-Katanga, le Président de la République va inaugurer l’usine de Kico à Kipushi et le nouveau siège de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga à Lubumbashi.

MM