Construction de 15 bateaux de pêche industriels: Fatshi ordonne, Adrien Bokele exécute, la population jubile

0
261

Le ministre de Pêche et de l’élevage, Adrien Bokele Djema capitalise les flèches empoisonnées de pêcheurs en eaux troubles. Ces dernières semaines, soit depuis l’annonce de l’imminence du remaniement du gouvernement, ses détracteurs cherchent de poux sur sa tête. En vain car, son bilan, sa loyauté irréprochable envers le chef de l’État et son sens élevé du patriotisme ainsi que son attachement à l’unité nationale plaident pour son maintient.

Longtemps abandonné de la mémoire collective congolaise, le ministère de Pêche et de l’élevage est redevenu sur le devant de la scène. Conformément à la vision du chef de l’Etat Félix Tshisekedi d’assurer l’indépendance alimentaire de la RDC, le ministre Adrien Bokele a, sous la supervision du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, réussi à redorer à ce portefeuille son éclat d’antan.

Une première…
Pour une première fois dans l’histoire de la RDC, le gouvernement s’apprête à signer des contrats avec la société espagnole ARESA et les établissements congolais YETU, partenaire de l’entreprise turque PIRLANT, pour l’acquisition de 15 bateaux de pêche industriels.

En effet, au terme d’un processus transparent qui a commencé par le lancement d’un appel d’offres international ouvert, suivi des différents avis de non objections obtenus de la Direction Générale du contrôle des marchés publics(DGCMP) sur le plan de passation des marchés publics, le dossier d’appel d’offres, le rapport d’évaluation des offres des différents soumissionnaires, l’attribution provisoire publié sur le site de l’Autorité de régulation des marchés publics, la dernière étape qu’est la signature des contrats entre le gouvernement congolais et les entreprises qui ont gagné le marché aura lieu ce 15 février 2023.

Ces marchés concernent la livraison par la société espagnole ARESA de 3 bateaux de pêche industriels de 16 m pour la Côte maritime et 4 bateaux de pêche pour les lacs TANGANIKA et Albert.

Les établissements YETU vont s’engager de leur côté pour la livraison de 3 bateaux de pêche industriels de 27m pour la Côte Maritime et 5 Bateaux de pêche pour le Fleuve Congo et ses affluents.
«Dès son accession à la tête du ministère de la Pêche et de l’élevage, le ministre Adrien Bokele s’est inscrit dans le pragmatisme afin de répondre aux besoins de la communauté nationale.
Dans un pays pourvu d’autant de ressources halieutiques, l’acquisition des bateaux de pêche industriels est d’une portée économique importante et d’une influence radicale sur la balance de paiement et le sérieux qui a caractérisé le processus avait en ligne de mire cette donne», explique un expert.

Le chien aboie…

Les pourfendeurs d’Adrien Bokele Djema ne l’entendent pas de cette oreille. Non content de le voir réussir dans un secteur où ses prédécesseurs ont fait piètre figure sans rien réalisé de concret, ils distillent dans une certaine presse des canulars visant à le faire passer pour un mauvais gestionnaire.
Notez que contrairement à un chiffon propagé la semaine dernière prétendant que le ministre de Pêche et de l’élevage aurait rempli son cabinet ministériel de ses frères du Kasaï oriental, il nous revient d’apprendre que ce membre du gouvernement est l’un des rares ministres congolais dont le cabinet regorge à des postes stratégiques des ressortissants de presque toutes les régions du pays.

«Son directeur de cabinet est de Kwilu et son directeur de cabinet adjoint est du grand Katanga. On y retrouve tellement des ressortissants de toutes les provinces au point que ça été surnommé cabinet de Léopold», renseigne-t-on.

Pour revenir à l’achat des bateaux, il faut dire que le gouvernement Sama Lukonde a consenti d’énorme sacrifices pour rendre effective la volonté du président de la République Félix Antoine Tshisekedi dans le secteur de Pêche et de l’élevage.

«Les 15 bateaux sont repartis selon leurs tailles et capacités comme suit: 3 bateaux de 27m et 3 bateaux de 16 m seront déployés sur la Côte maritime; 4 bateaux de 12m seront déployés à l’Est de la RDC dont 2 sur le lac Tanganyika et 2 autres sur le lac Albert; et 5 Bateaux de 8m sont destinés pour le fleuve Congo et ses affluents», a détaillé le cabinet du ministre de tutelle dans un dossier de presse.

Mais ce n’est pas tout car, dans son dynamisme légendaire, Adrien Bokele a réussi à prévoir aussi la construction des débarcadères à travers l’ensemble du pays, notamment Vitshumbi, Kiavinyonge, Kinkole et autres, pour mettre à la disposition des bateaux de pêche des chaînes de froids et d’acheminement dans les centres de consommation. Quel professionnalisme!

C’est dire qu’avec ce gigantesque projet, les poissons frais de bonne qualité produits localement seront acheminés en temps dans les grands centres de consommation pour le bien être de la population congolaise.

N’en déplaise à ceux qui ne jurent que sur le départ d’Adrien Bokele Djema du gouvernement.

Le Journal