Le speaker de l’Assemblée nationale Christophe Mboso se trouve placé entre le marteau et l’enclume par la proposition de la loi dite Tshiani qui vient d’être déposée par le député Nsingi Pululu escortant l’auteur de la proposition de loi. Bien que receprionnée par le bureau de la chambre basse du Parlement, des analystes laissent entendre que ladite proposition qui ne fait que susciter des commentaires dans tous les sens, a tout pour diviser les Congolais au lieu de les unir. Une première dans l’histoire de la RDC.
Ce qui justifie le fait que dépuis sa reception à l’Assemblée nationale,des langues n’arrêtent de se délier.À l’instar du député national Khiller Mubamba qui a adressé une lettre au contenu interpellateur au président Christopher Mboso en espérant que sa sagesse primera sur tout autre aspect pour promouvoir l’unité et la cohésion ainsi que la consolidation de la paix.
En effet, l’auteur de la lettre rappelle à Christophe Mboso que le processus électoral étant déjà enclanché par la CENI sur base de la loi électorale votée par les députés et promulguée par le chef de l’Etat, la population s’est enrôlée et attend des dispositions touchant aux questions du système électoral, cas de circonscriptions, nombre de sièges à combler,formule électorale, procédures de vote et de dépouillement des votes et publications des résultats…
Du coup, les conditions d’élegibilité et d’inégibilité qui sont déjà réglées par la loi électorale en vigueur en son article 10, titre II qui traite de la convocation de l’électorat et de la présentation des candidatures ne sont pas la tasse de café des Congolais .
Et Mubambe de demander: “ A quoi servirait cette proposition de loi Tshiani que vous voulez aligner au courant de cette session au risque de réveiller les vieux démons de la discorde ?”. Le moment n’est pas bon pour ça mais pour soutenir les FARDC tous unis comme un seul homme, a conclu le député.
( Lire la lettre en fasci milé)
Le Journal