Bazaïba signe un scandale de trop au FFN !

Véritable feuilleton à multiples rebondissements, le dossier qui met en scène Mme Eve Bazaiba, la Ministre d’Etat de l’Environnement et Développement Durable et sa main mise perturbatrice sur le fonctionnement quotidien du Fonds Forestier National -FFN-, vient de franchir une nouvelle étape. Sur fond d’un malheureux drame.
Des sources proches du dossier font savoir que la ministre de l’Environnement et son protégé Assani Ongala qu’elle a adoubé Directeur Général ad intérim du FFN, viennent de frapper un coup qui indigne les bonnes consciences en crachant sans état d’âme sur les textes qui réglementent la bonne marche du Fonds Forestier National.
Pour en avoir le cœur net, il nous revient qu’en date du 17 juillet 2025, Mme la Ministre d’Etat Eve Bazaiba a signé un ordre de mission de 5 agents pour effectuer une mission à Bunia en Ituri, tandis que le DG a.i du FFN, Monsieur Assani Ongala menait la même démarche en signant un ordre de mission pour ses 4 agents pour Bunia.
Aussi curieux que cela puisse paraître, les deux missions poursuivent un même but : le contrôle des travaux d’un projet financé en Ituri. Pour maints observateurs, cet objet n’est qu’une mascarade. Une couche de vernis étalée pour réellement camoufler la vraie préoccupation visant de collecter les fonds de paiement de la taxe de déboisement par les pétroliers de l’Ituri au bénéfice des initiateurs de la mission “conjointe”.
Une mission pour se mettre plein les poches…
Les sources proches du dossier révèlent que la mission a saigné les caisses du trésor en siphonant 44.000 USD, mis à part les imprévus. Les 5 agents du FFN ont touché un total de 19.000 USD tandis que l’équipe du ministère a empoché 25.000 USD. Ceux qui voient en cette manœuvre une dilapidation des fonds du Trésor public n’ont pas tord, dans la mesure où, le prétendu projet à contrôler était, lui, financé à hauteur de 45.000$.
Tout compte fait, il saute aux yeux que la mission avait un autre objectif comme mentionné ci-dessus, parce qu’on ne peut pas dépenser 44.000 USD pour aller contrôler l’utilisation faite de 45.000 USD à 2.000 Km de distance. Une gestion d’un autre temps, pensent les spécialistes. Surtout que la mission qui soulève ainsi des vagues, n’a jamais eu l’approbation de la direction technique du FFN, la seule structure qui a la charge de contrôle de l’effectivité du travail réalisé.
La réglementation du FFN se trouve foulée aux pieds par Bazaĩba et son compère Assani, du moment que tout projet financé doit faire l’objet de contrôle endéans 12 mois. Pourtant, le dossier de l’Ituri dont il est question, le financement de 45.000$ ne totalise que 6 mois et demie. Il y a de quoi s’inquiéter.
Un drame s’invite à la machination !
Signe que la mission diligentée par Bazaĩba avait des agendas cachés, l’on a déploré mort d’hommes et des blessés graves au niveau de ceux qui se rendaient à Bunia. Et l’on parle d’une réunion qui serait organisée au siège du FFN par le Directeur Général a.i avec tous les Directeurs qui tiennent à être fixés sur le bien-fondé de ladite mission et la précipitation qui l’a accompagnée, dès lors que le DG ai n’a pas qualité d’envoyer les agents en mission, parce n’assumant que les affaires courantes.



Eu égard à cette affaire qui sent le roussi, la ministre Eva Bazaiba et le DG a.i Assani Ongala seraient dans le viseur de la justice et doivent répondre de leurs ordres de missions signés en violation des dispositions du FFN, chuchotte-t-on dans les couloirs de cette structure dont le Directeur Général est empêché de travailler pour des raisons propres à Ève Bazaĩba.
Le Journal
