Admis au Conseil national de leur ordre professionnel : 1.131 nouveaux médecins ont prêté le serment d’Hippocrate à Kinshasa

Le domaine de la santé s’est enrichi d’un nombre important d’assermentés en medecine. Lors d’une cérémonie solennelle organisée, samedi 31 mai à Kinshasa par leur ordre professionnel, mille cent trente et un (1.131) nouveaux médecins ont prêté le serment d’Hippocrate.
Le Dr Berthier Nsadi, président du Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) qui a présidé cette cérémonie officielle a déclaré ce qui suit :
« L’Ordre national des médecins a accueilli 1.131 nouveaux médecins, qui ont prêté serment le samedi 31 mai. Comme c’est notre habitude, cela se fait lors d’une cérémonie solennelle, car il est légal et réglementaire que tout médecin doit prêter le serment d’Hippocrate avant d’être autorisé à exercer la médecine », a-t-il déclaré.
Le président du CNOM a, par la même occasion, indiqué que cette journée a été importante car le nombre de médecins était également important.
« En tant qu’Ordre des médecins, nous sommes aussi heureux qu’une famille lorsqu’un bébé arrive. Cela signifie que notre profession rajeunit. Chaque fois que nous voyons des médecins prêter serment, nous nous réjouissons », a-t-il déclaré.
Respect du serment prêté librement et solennellement
Bertier Nsadi a également rappelé aux nouveaux médecins que l’acte de prêter serment avait été fait librement et solennellement et à chacun de respecter ses engagements.
« Ce serment doit être relu quotidiennement car il résume l’essence de votre vie, c’est-à-dire le code de déontologie, à savoir comment se comporter, connaître les conditions préalables à la prise en charge des patients, respecter le secret professionnel et entretenir de bonnes relations avec les autres professionnels de santé », a souligné le président de cette organisation.
Conseil : « Nous avons plus de devoirs que de droits »
Le président du CNOM, le Dr Nsadi, a prodigué de sages conseils aux nouveaux médecins ayant prêté serment et désormais inscrits au tableau de l’Ordre. Suite à cet acte, un numéro d’inscription leur a été attribué et ils sont officiellement lancés sur le marché du travail dans tout le pays pour exercer leur métier, qui consiste à soigner les patients. Ensuite, il les a félicité en les appelant à mettre une tenue vestimentaire impeccable et à un comportement inspirant confiance.
« Dans notre profession, nous avons plus de devoirs que de droits. L’Ordre des médecins est une autorité judiciaire, au même titre que toute autre. Vous serez jugés sur votre pratique médicale et sur toute violation des dispositions du code de déontologie », a-t-il souligné.
Comprendre l’Ordre national des médecins
Le Conseil national de l’Ordre des médecins est une institution de droit privé chargée d’une mission de service public. Il veille à la régulation déontologique de la profession médicale. Présent sur tous les territoires, l’Ordre accompagne les médecins dans leur pratique. Il leur apporte des conseils déontologiques, des conseils juridiques, un soutien à l’installation de leur cabinet, des orientations dans leurs démarches administratives et une assistance en cas de difficultés.
*Gel Boumbe*