Élection ce mercredi à l’ONU : La RDC parmi les membres non-permanents du Conseil de sécurité

 Élection ce mercredi à l’ONU : La RDC parmi les membres non-permanents  du Conseil de sécurité

Comme nous le savons, la source officielle nous a annoncé la participation de la République Démocratique du Congo, ce mercredi 3 juin, au vote pour l’élection des Membres non permanents du Conseil de sécurité des Nations-Unies de l’ONU pour la période 2026-2027.

La RDC sera fixée demain pour cette étape importante de son engagement international considérée comme franchie par la Ministre des Affaires étrangères, Mme Thérèse Wagner Kayikwamba.

 

« La République Démocratique du Congo franchira, le 03 juin 2025, une étape importante de son engagement international en participant au vote pour l’élection des Membres non permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2026-2027 », a déclaré la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie, à la clôture samedi à Kinshasa, de la campagne pour l’élection de la RDC en qualité de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU.

 

Et de poursuivre : « Ce moment est la conclusion d’un travail diplomatique de fond, engagé depuis le 15 novembre 2024 à Kinshasa, date du lancement officiel de notre campagne. »

Elle a ensuite souligné que c’est sous l’impulsion, du Président de la République qui s’est exprimé devant l’Assemblée générale de l’ONU, sous la coordination éclairée de la Première Ministre et avec l’appui stratégique du Ministère des Affaires étrangères, que ce travail a été mené avec rigueur, méthode et conviction.

 

« Notre campagne est inscrite dans le schéma de la vision exprimée par le Président de la République devant l’Assemblée générale des Nations Unies, en 2023 et 2024, respectivement lors de la 78ème et 79ème sessions. Ces déclarations ont donné à notre démarche une impulsion politique forte et une légitimité indiscutable », a souligné la Ministre d’État en charge des Affaires étrangères.

 

Deux axes de la campagne : multilatéral et bilatéral

Selon la ministre Thérèse Wagner, la RDC a mis en exergue sa stratégie sur deux axes pour mener à bien la campagne.

 

« La stratégie que nous avons déployée s’est articulée autour de deux axes : Multilatéral, pour renforcer nos liens avec les institutions régionales et internationales, et faire valoir notre attachement aux principes de paix, de sécurité collective et de solidarité internationale ; Bilatéral, pour entretenir un dialogue franc et constructif avec les États membres, comprendre leurs attentes et construire un large consensus autour de notre candidature », a souligné Mme Thérèse Wagner Kayikwamba

 

Et, elle n’a pas oublié d’ajouter :  » A travers de nombreux entretiens bilatéraux, j’ai eu l’honneur de m’entretenir avec mes homologues Ministres des Affaires étrangères, des Chefs de gouvernement et d’autres hauts responsables des États membres. Ces échanges ont permis de partager la vision du Président de la République, de clarifier nos priorités, et de solliciter un appui ferme et amical à la candidature de la RDC ».

 

New-York, Genève, Bruxelles, Addis-Abeba et Caire, centres d’activités diplomatiques

La Ministre d’État a également souligné que pour convaincre les partenaires, il a fallu d’intenses activités déployées à New-York et à d’autres capitales européennes et africaines.

 

« Un moment marquant de cette campagne fut également l’organisation de plusieurs activités diplomatiques à New York, Genève, Bruxelles, Addis-Abeba et au Caire, siège de la Ligue arabe. Ces rencontres stratégiques ont renforcé notre dialogue avec cette région influente … ».

 

Au niveau national, les mêmes activités ont été déployées auprès des Corps diplomatiques accrédité en RDC, en engageant un dialogue avec eux.

 

« Sur le plan national, j’ai engagé un dialogue régulier avec le corps diplomatique accrédité en RDC, à travers des rencontres bilatérales et des séances d’échanges autour des enjeux de notre candidature », a déclaré la Ministre d’État, soulignant que « chaque déplacement à l’étranger a été mis à profit pour renforcer notre crédibilité et réaffirmer notre disponibilité à contribuer activement aux travaux du Conseil ».

 

*La première entrée au Conseil de Sécurité de la RDC coïncide avec ma naissance*

 

Et, de conclure : « Nous ne sommes pas nouveaux dans cet exercice. La RDC a déjà siégé à deux reprises au Conseil de sécurité, et y a acquis une expérience précieuse, notamment de 1982 à 1983 et de 1990 à 1991. Hasard heureux, prémonition ou pure coïncidence, notre première entrée au Conseil de Sécurité a coïncidé avec l’année de ma naissance. À quelques jours du vote, nous abordons cette étape avec sérénité, confiance et sens des responsabilités. La RDC est prête à servir, à écouter, à contribuer avec la dignité d’un État résolument tourné vers la coopération et la solidarité », a conclu la Ministre congolaise des Affaires étrangères.

Gel Boumbe

    admin

    Related post