RDC : Jules Alingete admis à l’éméritat après une retraite honorable – Retour sur 11 faits marquants de son passage à l’IGF

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a signé une ordonnance nommant Christophe Bitasimwa Bahii au poste d’Inspecteur général des finances, Chef de service de l’Inspection Générale des Finances (IGF), en remplacement de Jules Alingete Key. Son adjoint, Emmanuel Tshibingu Nsenga, succède quant à lui à Victor Batubenga, décédé en novembre 2024.
Dans le cadre de cette nouvelle réorganisation, le Chef de l’État a également acté le départ à la retraite de plusieurs hauts fonctionnaires, dont Jules Alingete Key, qui après 37 ans de service, dont 5 ans à la tête de l’IGF, a été admis à l’éméritat en reconnaissance de ses bons et loyaux services rendus à la nation.
Une carrière marquée par des réformes rigoureuses
Sous la direction de Jules Alingete Key, l’IGF a connu des avancées significatives en matière de gestion des finances publiques. Son passage à la tête de cette institution a marqué l’histoire du pays, notamment par sa rigueur et sa contribution à la mobilisation des recettes publiques.
Parmi les faits marquants de son mandat, on peut citer :
1. Amélioration des recettes budgétaires grâce à la suppression des exonérations illégales et aux redressements fiscaux.
2. Encadrement strict des Régies financières et des entreprises publiques pour une meilleure gouvernance.
3. Hausse du budget de l’État sur plusieurs exercices (2021-2024).
4. Gestion transparente des dépenses avec l’instauration de nouveaux outils de suivi budgétaire.
5. Économie de dépenses publiques estimée à 1,6 milliard USD entre juin et décembre 2023.
6. Apurement des arriérés salariaux, favorisant la stabilité sociale dans le secteur public.
7. Renforcement de la trésorerie publique, notamment au sein des provinces et des entreprises publiques.
8. Mise en accusation de mandataires auteurs de malversations, rétablissant la rigueur dans la gestion des finances publiques.
9. Renégociation du contrat chinois, aboutissant à un financement exceptionnel de 7 milliards USD pour les infrastructures.
10. Réduction des crédits TVA à rembourser aux entreprises minières et annulation de contrats de production de la carte d’identité nationale.
11. Relance économique et crédibilité internationale dans la lutte contre la corruption.
Dans un message publié sur son compte X, Jules Alingete a tenu à remercier le Chef de l’État pour la confiance accordée durant son mandat et a félicité son successeur.
> « Mes très sincères félicitations et vœux de succès au nouvel IGF – Chef de service, M. Christophe Bitasimwa. Je remercie Son Excellence Monsieur le Président pour la confiance placée en ma modeste personne durant ces 5 années passées à la tête de l’IGF. »
Le nouveau duo à la tête de l’IGF, Christophe Bitasimwa Bahii et Emmanuel Tshibingu Nsenga, aura pour mission de poursuivre la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics, dans la continuité des réformes engagées.
Par Didier Mbongomingi
