À travers le front patriotique “Congo Telema” : Judith Suminwa sensibilise les Congolais contre l’agression Rwandaise !

Samedi 1ᵉʳ mars 2025. La Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC), a été le canal utilisé par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka pour la cérémonie de lancement de la campagne du front patriotique intitulé « Congolais Telema » qui est sa trouvaille pour sensibiliser la population contre l’agression rwandaise et soutenir les FARDC ainsi que le commandant suprême Félix Antoine Tshisekedi.
Plusieurs membres du gouvernement et personnalités de premier plan ont pris part à cette cérémonie et salué cette initiative.
Dans son discours de circonstance, Judith Suminwa a exhorté la population congolaise à s’unir comme un seul homme pour faire face à l’agression rwandaise, tout en soulignant qu’il est fondamental d’opposer à la guerre d’agression rwandaise, la force de notre unité où chaque Congolais se mobilise, à la hauteur de ses capacités et de ses moyens, pour défendre notre nation. Ce qui justifie le lancement du Front Populaire.
Pour la Première ministre Suminwa, cette guerre ne se limite pas au champ militaire, mais elle s’étend également aux domaines diplomatique, judiciaire, médiatique et économique.
Mais le plus important est porté par le peuple congolais : le front populaire, a dit Judith Suminwa en insistant que “c’est pourquoi, dans la continuité des actions menées par le président de la République et conformément à notre hymne national Debout Congolais, nous vous invitons, Congolais et Congolaises, à nous tenir tous debout avec détermination”.
Prenant le relais de la Cheffe du gouvernement, le ministre de la Communication, Patrick Muyaya, a assuré que cette campagne de sensibilisation touchera toutes les couches sociales, en sensibiliser dans la rue, dans les marchés publics et en rappelant . Nous allons à la population que rien ne vaut plus que la patrie.
Et Patrick Muyaya d’inviter chaque Congolais, où qu’il se trouve dans le monde, à se lever et à s’engager pour cette cause.
Face à l’agression rwandaise, le gouvernement congolais multiplie les actions en vue d’obtenir une solution pacifique. Toutefois, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, n’a pas exclu la possibilité d’une riposte rigoureuse et coordonnée pour stopper la progression des rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise.
Sur le plan diplomatique, la République démocratique du Congo, à travers Thérèse Kayikwamba Wagner, mène des actions visant à obtenir des sanctions contre le Rwanda, a-t-on noté.
Le Journal