A la suite des dérapages des manifestations de mardi dernier, Judith Suminwa appelle la population à la vigilance

Dans un communiqué après avoir effectué mardi une visite sur les lieux touchés par des actes de vandalisme en marge des manifestations de soutien aux FARDC, notamment les ambassades de France, de Belgique, des États-Unis, de l’Ouganda, du Kenya ainsi que des commerces, la Première ministre Judith Suminwa a appelé la population à faire preuve de vigilance et à éviter de céder aux manipulations capables de servir les intérêts de l’ennemi.
De tels actes sont totalement intolérables condamne le communiqué de la primature en précisant qu’à la faveur de sa tournée, la cheffe du gouvernement a constaté que les dégâts matériels ont été significatifs, avec des véhicules diplomatiques saccagés et des bureaux ravagés, entraînant un climat de peur parmi le personnel des ambassades . Ce qui a poussé la Première ministre à rassurer les diplomates des dispositions à prendre pour que cela ne se répète plus. Elle a aussi exprimé son soutien aux victimes de ces violences tout en soulignant l’importance d’une réponse pacifique et unie face à ces crises. En outre, elle a insisté sur la nécessité d’une cohésion nationale pour faire face à la violence.
C’est dans cet ordre d’idées que sur instruction de la Première ministre, le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani a tenu, après cette ronde, une réunion d’évaluation de la situation avec les responsables des services de sécurité et le Gouverneur de la ville de Kinshasa.
De cette rencontre, il a été retenu que les auteurs de ces actes seront recherchés, appréhendés par la police et déférés devant les instances judiciaires pour des poursuites.
Le Journal