Lhôtel de ville met sur pied une commission de gestion des inondations

0
3

La saison de pluie a déjà commencé. Si elle est porteuse de bonheur pour les uns. Elle source de malheur pour les autres. Cest le cas, à titre illustratif, de la pluie diluvienne qui sest abattue sur la ville de Kinshasa le week-end dernier.

Comme il est de coutume en pareille circonstance, la pluie du samedi a causé dénormes dégâts matériels à travers la capitale congolaise.
Gouverner, cest prévoir, dit-on. Dans le but de faire face aux conséquences néfastes lors des prochaines pluies, le gouvernement provincial de Kinshasa a décidé de mettre en place, une commission de gestion des inondations, renseigne un communiqué de lhôtel de ville, parvenu à notre rédaction.
« Nous avons mis en place une commission qui va gérer de manière approfondie la question des inondations pour quil y ait zéro inondation à Kinshasa après les pluies torrentielles », rapporte la source. Avant de noter : « Nous avons mis en place un plan durgence pour gérer les inondations, mais aussi nous appelons tous les habitants de Kinshasa à venir se joindre à nous en synergie. Nous déplorons quand même un cas de décès dun enfant de deux ans à côté de la rivière Kalamu. Pour combattre ces inondations, nous devons éviter de construire dans de mauvais endroits, ne pas construire sur des collecteurs. Nous allons dans les prochains jours, mettre en place un plan revu de gestion des eaux à Kinshasa. Il y a des quartiers qui ont été lotis sans être en adéquation avec la gestion prévue ».
Ayez lespoir
Il est vrai quil y a réchauffement climatique avec la montée des eaux. Mais si nous savons prévenir, il ny aura pas beaucoup de dégâts. Je demande aux habitants de Kinshasa davoir lespoir que les problèmes de la ville sont pris en charge conformément à la politique que nous avons conçue, souligne le communiqué.
Après la pluie de samedi, le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Eddy Iyeli Molangi, sétait rendu à Lemba pour simprégner des dégâts matériels causés dans cette municipalité, après la pluie diluvienne. Dans ce déplacement, lautorité urbaine était accompagnée du bourgmestre et dun député provincial.
Saisissant cette opportunité, le vice-gouverneur a déclaré : « Nous sommes venus nous imprégner de la situation catastrophique des inondations à Lemba après la pluie. Nous avons commencé au niveau de By-pass, vers sous-région jusquà la station Salongo, en passant par le camp Kabila où toute la chaussée était sous les eaux de pluie à lobstruction des caniveaux ».

TM