L’élection de la République démocratique du Congo au Conseil des droits de lhomme des Nations Unies pour le mandat 2025-2027 a suscité et suscite encore de nombreuses réactions positives.
La dernière en date est celle du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. C’était à l’issue de la 18ème réunion du Conseil des ministres que le chef de L’état a exprimé sa satisfaction, rapporte la ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Yolande Elebe, lors de la lecture du Compte rendu du Conseil des ministres sur les antennes de la Radio-Télévision nationale congolaise. Et de noter que le chef de L’état na cessé de rappeler devant les différentes tribunes des Nations Unies, notamment, à New York et Genève, l’engagement de la RDC dans l’amélioration de la gouvernance des droits de lhomme.
Paraphrasant le président de la République, la ministre de la Culture a déclaré : « Notre engagement à améliorer la gouvernance des droits de lhomme procède de notre conviction en tant que peuple qui croit à un Etat de droit libre, démocratique et uni ».
Au Conseil des ministres, il a rappelé quelques progrès majeurs accomplis sous le leadership du Président Félix Tshisekedi, notamment la promulgation de la loi sur la création du Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité, renseigne la source.
Loi sur les peuples autochtones
A cette innovation, il faut ajouter la promulgation de la loi sur la protection et promotion des droits des peuples autochtones en République démocratique du Congo. Objectif poursuivi : faciliter leur intégration dans la communauté nationale et internationale et dassurer ainsi légalité de chance envers ces peuples.
Dans le but de renforcer la communication sur cette question au niveau tant national quinternational, le chef de lEtat a décidé de la convocation sous son autorité, dune réunion urgente de haut niveau regroupant tous les ministres sectoriels et autres structures concernées qui sy penchent activement, afin de réfléchir sur la situation des droits de lhomme et de préparer un rapport circonstance détaillant les actions urgentes à mettre en œuvre pour répondre efficacement aux critiques dont son pays fait lobjet, a ajouté Mme Yolande Elebe.
En outre, Félix Tshisekedi a rappelé la nécessité de combattre la criminalité urbaine, caractérisée, entre autres, par le phénomène Kuluna et les autres actes criminels qui inquiètent la population de certaines agglomérations de la RDC en général et la ville de Kinshasa en particulier, renseigne la source. A ce sujet, le chef de lEtat a chargé des membres du gouvernement de dissuader lémulation du banditisme urbain à travers des audiences foraines. Les vice-Premiers ministres de L’intérieur, de la Défense nationale ainsi que le ministre de la Justice, en collaboration avec le Conseil supérieur de la magistrature, ont été chargés d’organiser fréquemment, des audiences foraines pour juger les Kuluna, afin de donner un effet dissuasif contre toutes émulations, a fait valoir la ministre de la Culture.
MM