Le projet du budget de l’exercice 2025 se chiffre à 18 milliards Usd. Les dépenses seront concentrées sur la sécurité, l’amélioration du pouvoir d’achat de la population, l’éducation et la promotion de l’agriculture. La déclaration est de la première ministre, Judith Suminwa Tuluka.
Les députés nationaux et les sénateurs ont repris le chemin du Palais du peuple, le lundi 16 septembre, après trois mois des vacances parlementaires passés dans leurs circonscriptions électorales respectives.
Selon les Us et coutumes parlementaires, la session ordinaire de septembre est essentiellement budgétaire. C’est pendant cette période que les élus du peuple examinent et adoptent la loi des Finances déposée par le gouvernement central. Pour l’exercice 2025, le projet de budget 2025 déposé par le gouvernement se chiffre à 49847 milliards de Francs congolais, soit 18 milliards Usd. Comme on peut le constater, ce montant dégage une augmentation de 21% par rapport au budget de l’exercice 2024.
Se confiant à la presse lors du dépôt de ce projet de loi des Finances, la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a déclaré : « Dans ce projet de loi des Finances, nous avons tenu compte des chocs externes qui nous impactent, à travers notamment la guerre en Ukraine, la guerre au Moyen-Orient, mais aussi au niveau interne avec, entre autres, la guerre qui sévit dans l’Est du pays ». Et de noter que son gouvernement compte sur les réformes envisagées dans plusieurs secteurs de la vie nationale, notamment celles visant la stabilisation du taux de change pour améliorer le pouvoir d’achat de la population.
IT/ Des priorités
Parlant des investissements, Mme Judith, citée par la Cellule de communication de l’Assemblée nationale, a indiqué : « On a une augmentation de près de 14% ainsi qu’une augmentation de 13% des ressources allouées à l’agriculture. Nous allons continuer les réformes sur la gratuité de l’enseignement de base, en mettant l’accent, sur la qualité des enseignements. Il y a aussi une amélioration au niveau de la rémunération des enseignants et pour l’ensemble de la Fonction publique ».
Par ailleurs, la première ministre a fait savoir que son gouvernement va poursuivre des efforts pour la diversification de l’économie nationale et l’amélioration du climat des affaires, en vue d’attirer davantage des investisseurs privés en République démocratique du Congo, indique la même source.
Parmi d’autres priorités, elle a évoqué aussi le cas du secteur de la défense et la sécurité. Le gouvernement veut poursuivre des efforts pour assurer le retour de la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire national. Illustration : la guerre d’agression nous imposée dans la partie orientale du pays par le Rwanda.
Eu égard à ce qui précède, les élus du peuple ont le devoir constitutionnel d’examiner et voter en toute responsabilité, ce projet de loi des Finances qui reflète les attentes de la population, pour reprendre les propos du président de l’Assemblée nationale, Vital Kamehre, à l’ouverture de la session ordinaire de septembre.
Invité à prendre la parole, le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, a déclaré : « La RDC en paix, c’est toute l’Afrique qui devient plus forte et résiliente ».