Le souhait émis par certains candidats pour un débat à contrario entre postulants à la présidentielle du 20 décembre 2023, pourrait avoir enfin trouvé écho favorable, mais pas directement entre candidats. Contrairement aux trois précédents cycles électoraux, il y aura des débats, toutefois par le biais d’une douzaine des journalistes qui poseront des questions des questions aux candidats qui voudront s’exprimer.
Il ‘y aura donc pas débat cible entre deux postulants à la présidentielle du 20 décembre 2023. C’est ce qui ressort de la déclaration émise par Christian Bosembe, patron du Conseil supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication(CSACqui a enfin fait cette annonce. Ces débats, qui se dérouleront à la Radio télévision nationale congolaise(,RTNC)-, seront des moments qui permettront au peuple congolais, souverain primaire, de s’imprégner de l’offre politique de chaque candidat Président de la République, pour que, le moment venu, c’est-à-dire lors des élections, il puisse bien se choisir celui ou celle à qui il va confier la gestion de son pays pendant les cinq prochaines années.
L’annonce faite donc par le président du CSAC -Conseil supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication-, Christian Bosembe, le 07/11/2023 a donc été mal interprété par d’aucuns.
Christian Bosembe a indiqué que le CSAC va dévoiler officiellement, ce vendredi 10 novembre, l’organisation de ces débats.
À en croire le président de cette institution d’appui à la démocratie, les débats auront lieu sur la RTNC, la présence physique de tous les candidats est vivement souhaitée.
Pour rappel, le CSAC a finalement répondu favorablement à la demande des quelques candidats Président de la République, dont Martin Fayulu, qui réclamaient un débat contradictoire pour l’élection présidentielle, afin de permettre au peuple congolais, souverain primaire, de cerner les projets de société de chaque aspirant au fauteuil présidentiel.