La Regideso a signé un contrat de performance avec l’Etat congolais

0
48
Photo de famille de toutes les parties prenantes au contrat
Photo de famille de toutes les parties prenantes au contrat

Mercredi 08 novembre 2023. Le ministère du Portefeuille a servi de cadre pour la signature du contrat de performance entre l’entreprise Regideso représentée par son PCA et son Directeur Général -le premier en tant que responsable de l’organe statutaire déterminant les orientations stratégiques en rapport avec la gestion de la Société tandis que l’État congolais a été engagé par le Ministère du Portefeuille en sa qualité d’Autorité représentant l’Etat actionnaire et Autorité responsable de la conduite de la politique générale de l’Etat sur les entreprises publiques, le ministère des Finances en tant qu’Autorité en charge de l’ordonnancement et des paiements des factures de consommations d’eau des Instances Officielles et Ayant Droit, le ministère des Ressources Hydrauliques et Électricité en tant qu’Autorité responsable de la politique du service public de l’eau au niveau central, tandis que le ministère du Budget est mis à contribution en tant qu’Autorité responsable de la programmation, la budgétisation et la liquidation des dépenses de consommation d’eau des Instances Officielles et Ayant Droits.

Le contrat signé comporte 31 articles, subdivisés en 4 parties, oitre les dispositions générales.
Il s’agit des engagements des parties, des indicateurs de performance, des sanctions sur la performance et le suivi du contrat.
Si les engagements de la Regideso portent essentiellement sur l’amélioration de ses performances sur le plan managérial, technique, opérationnel, commercial et financier, ceux de l’Etat portent sur les actions à mener pour permettre à la Regideso d’atteindre les objectifs fixés par le contrat. En sus de ces engagements, il y a des engagements des parties et les engagements conjoints dont ceux portant sur la régularisation de la situation Juridique de la Regideso par rapport à la loi relative à l’eau et sur la rationnalisation des consommations d’eau des Instances Officielles et Ayant Droits.
Quid des indicateurs de performance ?
Dans son mot de présentation du contrat, Akex N’kusu Dongala Siya, le Secrétaire Exécutif du COPIREP qui supervisait la cérémonie, a fait savoir que les indicateurs de performance adossés au contrat traduisent les objectifs à atteindre respectivement par l’État et par la Regideso à l’horizon décembre 2027.
Pour la Regideso, il s’agit du taux de disponibilité des ouvrages de production, du coût moyen de l’eau facturée par m3, du taux de couverture des besoins en produits chimiques, des taux de réalisation des analyses bactériologiques et physio-chimiques, du ratio Charge du personnel sur chiffre d’affaires.
Tandis que pour l’État, il s’agit de la rationnalisation des consommations d’eau,du taux de paiement des factures des Instances Officielles et Ayant Droits, de la proportion des volumes consommées par les IO par rapport au total vendu par la Regideso.
L’une des innovations de ce contrat, a dit le Secrétaire Exécutif du COPIREP, est l’introduction des sanctions positives et négatives à la performance, suivant l’atteinte ou non d’un niveau de résultat escompté, afin d’inciter le Directeur Général et son Adjoint à la performance.
Quant au suivi du contrat de performance, il est assuré par un comité de suivi mis en place et présidé par le COPIREP qui a en charge le pilotage de la réforme des entreprises du Portefeuille de l’Etat sous la supervision du ministre du Portefeuille.
Pour rappel, ce contrat de performance signé entre la Regideso et l’État est le troisième après celui signé en son temps dans le cadre de la stratégie de redressement et de réforme de la Regideso qui avait vu un plan d’urgence mis en place avec objectifs d’améliorer les performances techniques, opérationnelles, et financières de la Regideso. Lequel plan visait également la modernisation de la gestion et le retablissement des équili res financiers et d’exploitation…
Le deuxième contrat de performance signé entre les deux parties en septembre 2918 pour se clôturer en décembre 2020 mettait un point d’honneur à l’évaluation globale de la mise en oeuvre dudit plan d’urgence.
Laurent BUADI