Une importante cérémonie rélative au lancement officiel par l’Institut national de préparation professionnelle -INPP-, du projet d´appui à la formation et à l´Emploi qualifié PAFEQ-RDC dans le secteur des engins lourds dans la Province du Haut Katanga a eu lieu dernièrement. Ce projet dont le lancement a été donné par le ministre Provincial de la Santé représentant le Gouverneur du Haut-Katanga empêché, en présence de plusieurs officiels de la province, vise la promotion des compétences industrielles et l´Emploi des jeunes dans le secteur des engins lourds en RDC et plus particulièrement dans l´espace Grand-Katanga.
Prenant la parole à cette circonstance, le Directeur Général de l´Institut National de Préparation Professionnelle INPP, Monsieur Goldefroy Stanilas Tshimanga wa Muntuabo a révélé le niveau de la hauteur du soutient dont bénéficie sa structure pour la réussite de ce genre des projets.
Il a, en outre, fait savoir que l´INPP s´engage à affecter un espace de travail à l´équipe de l´ONUDI qui aura la charge de la coordination du projet. Tandis qu’un autre espace approprié sera dédié à l´atelier de la formation en maintenance des engins lourds ainsi que la prise en charge des travaux de rénovation de cet espace.
Question de l´adapter aux standards requis pour le besoin de la formation des apprenants.
Pour sa part, le représentant des entreprises privées Volvo, SMT et EPIROC qui mettront leurs équipements et expertise à la disposition des apprenants a remercié l´INPP pour la marque de confiance et l’attention qu´il accorde à la qualité de ce type de formation, avec l’appui financier de la Suède, dont l’ Ambassadeur accrédité en RDC, Monsieur Henrick Brasbant s´est dit satisfait d´apporter un plus-value dans le domaine de la formation de la jeunesse congolaise par le truchement de la coopération au développement.
Pour le Directeur Régional de l´ONUDI pour la zone Afrique de l´Est et de l´Ouest, Monsieur Jean Bakole, le développement des pays africains passe par l´industrialisation du continent avec une expertise avérée dans plusieurs secteurs de la vie, en vue d´être compétitif dans le monde.
Le représentant de la ministre de l´Emploi Travail et Prévoyance Sociale a réitéré la détermination du Ministère d´accompagner ce projet qui apporte un échos favorable à la vision du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui fait de l´amélioration de vie de la jeunesse congolaise une préoccupation majeure. Le projet mis en route étant transversale, sa réalisation est l’affaire des trois ministères : celui de l´Emploi Travail et Prévoyance Sociale, celui de l´industrie ainsi que celui de l´Eseiegnement primaire et technique.
Le Journal