Mining Indaba 2022: Sama Lukonde sensibilise les investisseurs et en appelle à l’amélioration des conditions de vie des populations africaines

0
0

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présenté, ce mardi 10 mai, les enjeux et opportunités de la RDC à la tribune du Forum Indaba Mining investing qui s’est ouvert lundi 09 mai à Cape Town en Afrique du Sud. Au nom du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et de tout son Gouvernement,  le Premier Ministre Sama Lukonde a tout d’abord remercié le Président Sud africain Cyril Ramaphosa  pour son hospitalité et a salué la présence à ces assises de quelques chefs d’États notamment le Président Zambien et celui du Botswana. Il a aussi remercié les organisateurs de cette édition 2022 du Forum Indaba Mining investing qui a été retardée à cause de la pandémie de Covid-19. 

Dans son speech, devant plusieurs opérateurs économiques du secteur minier et des acteurs de la société civile du secteur,  le  Chef du Gouvernement congolais  a  passé au peigne fin le potentiel minier dont regorge la République Démocratique du Congo avant de présenter les opportunités qu’offre le pays aux opérateurs économiques du secteur des Mines à qui il a par ailleurs lancé solennellement une invitation  à venir investir au Pays. «Point n’est besoin de vous rappeler que les dites assises permettent à nos différents pays, de présenter les opportunités de leurs secteurs miniers respectifs ainsi que leurs activités annexes et connexes. La République Démocratique du Congo porte une espérance planétaire, non seulement dans le secteur minier mais aussi celui de l’environnement dont elle est bien consciente. Les ressources minérales dont regorge la RDC sont nombreuses et diversifiées, facilement accessibles, pour plusieurs sites et exploitables. Elles métaux de base, métaux ferreux et non ferreux, les substances minérales précieuses et semi précieuses, des minéraux industriels, des pierres de couleur ainsi qu’une variété des ressources énergétiques», a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde.

A en croire le Premier Ministre, le Congo Kinshasa  n’est pas encore totalement exploré.

«La République Démocratique du Congo n’est cependant explorée approximativement qu’à 19% de ses potentialités. C’est la raison pour laquelle une intensification de la recherche géologique et minière s’avère indispensable. Cela a conduit le Gouvernement à planifier une meilleure valorisation des ressources minérales pouvant aller jusqu’à la certification de leurs réserves», a souligné Sama Lukonde.

Le Premier Ministre a par ailleurs salué l’évolution positive de la production minière en RDC depuis quelques années, une situation qui place le pays en bonne position notamment en ce qui concerne la filière cupro-cobaltifère où il a été observé une augmentation de la capacité de production minière de cuivre de 276% pour la période de 2010 à 2020. Cette capacité, a-t-il souligné, est passée de 435 mille tonnes à environ un million sept cent mille tonnes et pourrait atteindre deux millions trois cent mille tonnes en 2024.

 «Cette évolution positive permet à la République Démocratique du Congo d’occuper le 4ème rang mondial des pays producteurs du cuivre, derrière le Chili, le Pérou et la Chine», a révélé le Chef du Gouvernement avant de souligner la nécessité de s’assurer que cette position qu’occupe le pays impacte positivement le niveau de vie des compatriotes.

Le Premier Ministre Sama Lukonde ne s’est pas non plus empêché de vanter les performances de la République Démocratique du Congo en ce qui concerne l’amélioration de la qualité des exportations du cuivre. Et en ce qui concerne le Cobalt, il a rappelé à l’assistance la position de premier producteur qu’occupe la RDC qui en possède le potentiel le plus important au monde. 

Tout aussi, le Chef du Gouvernement a-t-il rassuré les potentiels investisseurs dans le secteur minier présents à Indaba quant aux efforts que fournit par son équipe pour la transparence et la bonne gouvernance en matière des Mines notamment à travers la publication des contrats miniers, des résumés des études d’impact environnemental et social, des noms des propriétaires réels ainsi que des rapports périodiques.

Concluant son speech, le Premier Ministre a souligné la nécessité d’une mise en commun des efforts sur le développement des chaînes de valeur dans le secteur minier pour améliorer les conditions de vie des populations.

 «Je lance ici une invitation à tous ceux qui veulent nous accompagner avec des investissements dans plusieurs secteurs de développement des projets dans notre pays. Je formule le vœu de vous voir visiter très prochainement la République Démocratique du Congo pour y découvrir non seulement les ressources minérales mais aussi les richesses culturelles, touristiques ainsi que l’hospitalité légendaire de son peuple», a-t-il conclu.

Arrivé en Afrique du Sud depuis le dimanche soir, le Premier Ministre est à la tête d’une forte délégation des membres de son gouvernement dont le Ministre des Mines, le Ministre du Numérique et  celui de la Communication et Médias. 

«Évolution du secteur minier africain : investir dans la transition énergétique, l’ESG et les économies» est le thème central de ce Mining Indaba de cette année.


DISCOURS DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO A LA 27ème EDITION DU FORUM INVESTING IN AFRICAN MINING INDABA

Excellence Monsieur Cyril RAMAPHOSA, Président de la République Sud-Africaine,

Excellence Monsieur Mokgweetsi MASISI, Président de la République du Botswana,

Excellence Monsieur Hakainde HICHILEMA, Président de la République de Zambie,

Monsieur Samson Gwede Mantashe, Ministre des Mines et Energie de la République sud-Africaine,

Mesdames et Messieurs les Ministres,

Mesdames et Messieurs de Hyve, organisateurs du Forum international « Investing In African Mining Indaba »,

Mesdames et Messieurs les intervenants et acteurs du secteur minier,

Distingués Invités, en vos titres et qualités respectifs, Mesdames et Messieurs

Au nom du Président de la République Démocratique du Congo, Son Excellence Monsieur Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et de mon Gouvernement, je remercie Son Excellence Monsieur Cyril RAMAPHOSA, Président de la République Sud-Africaine pour son hospitalité.

Je salue aussi la présence de Vos Excellences Messieurs les Présidents de la Zambie et du Botswana.

C’est ici le lieu de saluer la qualité des relations multilatérales et bilatérales que la République Démocratique du Congo entretient avec les autres Etats, en particulier, ceux de l’Union Africaine, et singulièrement ceux de la SADC.

Je remercie aussi les organisateurs de l’édition 2022 de Investing in African Mining Indaba, pour l’invitation qui a été adressée à la République Démocratique du Congo à prendre part à cet important forum annuel de l’Industrie Minière Africaine, destiné aux échanges sur les questions majeures de l’avenir du secteur minier en Afrique.

Excellences,

Mesdames et Messieurs, Distingués Invités,

C’est un honneur et un réel plaisir de se retrouver à ces assisses, après deux ans d’absence due au contexte mondial caractérisé par la crise de la pandémie à covid-19.

Point n’est besoin de vous rappeler que lesdites assises permettent à nos différents pays, de présenter les opportunités de leurs secteurs miniers respectifs ainsi que leurs activités annexes et connexes.

Pour moi, c’est une deuxième participation à ce forum après l’édition 2020 où j’étais venu en qualité de Directeur Général de la grande entreprise minière étatique de mon pays, la Gécamines. Donc plaideur auprès du Gouvernement, et aujourd’hui je reviens dans la peau du Chef du Gouvernement.

Pour parler de la République Démocratique du Congo Située au centre de l’Afrique, avec près de 100 millions d’habitants, dont 65% de jeunes, la République Démocratique du Congo est le deuxième pays le plus vaste d’Afrique.

Elle partage ses frontières avec neuf pays :

– au nord : la République Centrafricaine et le Sud-Soudan ;

– à l’Est : l’Uganda, le Rwanda, le Burundi et la République Unie de Tanzanie ;

– au Sud : la Zambie, la République d’Angola et enfin

– à l’Ouest : la République du Congo.

Par sa situation géostratégique et en considérant les enjeux mondiaux sur les ressources naturelles et environnementales, la République Démocratique du Congo porte une espérance planétaire, non seulement dans le secteur minier mais aussi celui de l’environnement, dont elle est bien consciente. Au niveau de son potentiel minier

Excellences, Mesdames et Messieurs, Distingués Invités,

Les ressources minérales dont regorge la République Démocratique du Congo sont nombreuses, diversifiées, facilement accessibles, pour plusieurs sites et exploitables.

Elles comprennent des métaux de base, métaux ferreux et non- ferreux, des substances minérales précieuses et semi- précieuses, des minéraux industriels, des pierres de couleurs ainsi qu’une variété des ressources énergétiques.

A date, parmi celles qui sont exploitées, nous avons notamment le cuivre, le cobalt, le zinc, l’étain, le manganèse, l’or, le diamant, la cassitérite, le wolframite et le coltan ainsi qu’une perspective à court terme d’exploiter le lithium et le nickel.

La République Démocratique du Congo n’est cependant explorée approximativement qu’à 19% de ses potentialités ! C’est la raison pour laquelle une intensification de la recherche géologique et minière s’avère indispensable.

Cela a conduit le Gouvernement à planifier une meilleure valorisation des ressources minérales pouvant aller jusqu’à la certification de leurs réserves.

C’est dans ce sens qu’un Plan stratégique national d’exploration et de certification des réserves minérales, portant sur l’ensemble du Territoire national, a été élaboré, mettant en exergue notamment six blocs d’intérêt minier évident, renfermant des zones de recherches géologiques intéressantes. Il s’agit des blocs Kasaï, Katanga, Equateur, Kivu, Kongo-Central et Kwilu.

Aussi le Gouvernement que je dirige s’attèle-t-il, grâce à son Service Géologique National, à procéder à la cartographie géologique nationale ainsi qu’à la certification des réserves minérales nationales, dont la plupart appartiennent aux entreprises minières du Portefeuille de l’État, telles la GECAMINES, la MIBA, la SOKIMO, la SAKIMA, et d’autres encore.

Ceci est une opportunité qui s’offre à tout investisseur intéressé par ce secteur économique, dans le cadre des partenariats gagnant-gagnant.

Excellences,

Pays minier par Excellence, la République Démocratique du Congo s’engage dans l’approche de gestion efficace de ses ressources naturelles en intégrant la dimension de développement et transformation locale.

En dépit du ralentissement des activités économiques à travers le monde, à cause des effets collatéraux de la pandémie à covid- 19, les exportations de la RDC se présentent, à ce jour, de la manière suivante :

La production de l’or a connu un accroissement substantiel au cours des dix dernières années, grâce à la relance de l’exploitation industrielle. Nous avons exporté en 2021, plus de trente et une (31) tonnes d’or.

Pour ce qui est des exportations du diamant, les destinations majeures ont été les Emirats Arabes Unis, avec plus de 60% du volume global, suivis de la Belgique et de l’Inde.

Pour la filière cupro-cobaltifère, il a été observé une augmentation de la capacité de production minière de cuivre de 276% pour la période de 2010 à 2020.

Cette capacité est passée de 435 mille tonnes à environ un million sept cent mille tonnes et pourrait atteindre deux millions trois cent mille tonnes en 2024.

(Cfr Zambie)

Cette évolution positive permet à la République Démocratique du Congo d’occuper le 4ème rang mondial des pays producteurs du cuivre, derrière le Chili, le Pérou et la Chine. D’où la nécessité de s’assurer que cette position impacte positivement le niveau de vie de nos compatriotes.  Il y a lieu de préciser que la République Démocratique du Congo a également amélioré la qualité de ses exportations du cuivre raffiné, avec environ 80% de ce produit

Quant au cobalt, point n’est besoin de vous rappeler que la République Démocratique du Congo en est le 1er producteur mondial et en possède le potentiel minéral le plus important au monde.

A titre indicatif, la RDC a exporté en 2021, plus de 90 mille tonnes d’hydroxyde de cobalt. (Cours du cobalt qui mettent à mal l’économie)

Pour la filière stannifère, depuis l’entrée en production de la société ALPHAMINES, le secteur industriel domine la filière, avec plus de 68% du volume global de la production en 2021.

Abordons la question de la Transition énergétique

Les métaux qui contribuent à la transition énergétique et dont la République Démocratique du Congo possède des ressources non négligeables, sont aujourd’hui au centre des préoccupations du Gouvernement que je dirige.

En effet, la République Démocratique du Congo renferme un bon nombre de métaux susceptibles de contribuer à la transition énergétique, entre autres : le cobalt, le cuivre, le manganèse, le zinc, le nickel, les terres rares, le lithium.

Toutes les Provinces de la République Démocratique du Congo sont minières et disposées à accueillir les investissements dans la recherche géologique, l’exploitation et la transformation.

En ce qui concerne l’étain et ses accompagnateurs, dont le tantale, le lithium et quelques terres rares, on trouve aussi des gîtes et occurrences minérales dans plusieurs Provinces.

Pour ce qui est des métaux ferreux et d’alliages de la transition énergétique, des ressources importantes de fer, estimées à plusieurs milliards de tonnes, ont été découvertes dans le pays.

 Ce que l’on sait à date est qu’une exploitation commerciale de lithium pourrait voir le jour à brève échéance à Manono, dans la Province du Tanganyika.

Des recherches sont en cours pour des ressources de cassitérite et de coltan sur certains périmètres de la SAKIMA, société du portefeuille de l’Etat.

Concernant les recherches sur les gîtes de nickel-chrome, elles révèlent la présence des ressources avoisinant plusieurs millions de tonnes de minerais.

L’exploitation de ces gisements exige des études de faisabilité et un financement conséquent.

Quant au cuivre et au cobalt, dont la filière est mature, plusieurs gisements ont déjà été mis en évidence et font objet d’exploitation aboutissant à l’obtention de leurs métaux. Ces minerais continuent à faire l’objet de recherches.

En ce qui concerne la production commerciale, le cobalt est produit sous forme de carbonate, d’hydroxyde ainsi que de cobalt électro, tandis que le cuivre est exporté essentiellement sous- forme de cathodes.

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo envisage la création d’un Centre d’excellence spécialisé dans la formation et la recherche en chimie et technologie des batteries.

C’est dans cette perspective que nous avons conclu l’accord de coopération avec la Zambie relatif à la mise en place d’une chaine de valeur dans le secteur des batteries électriques et des énergies propres. La République Démocratique du Congo est disposée à étendre ce genre de partenariat permettant la mutualisation des efforts et des ressources dans le cadre de la coopération sud-sud.

– Défis et opportunités d’investissement

Excellences,

Mesdames et Messieurs, Distingués Invités,

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo est conscient des contraintes énergétiques qui affectent son industrie minière. En effet, le déficit en énergie électrique est évalué à 2 gigawatts.

C’est l’une des raisons pour lesquelles, nous avons libéralisé le secteur de l’électricité, en vue d’attirer les investisseurs dans les différents projets de construction et de réhabilitation des centrales hydro-électriques, des parcs solaires ainsi que des lignes de transports de l’énergie.

Cela permettra à terme de booster la production énergétique et de faciliter la transformation locale des produits miniers.

S’agissant du climat des affaires, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo ne ménage aucun effort en vue de faire appliquer la Loi minière, dans le respect des avantages légaux de l’ensemble des parties prenantes. À cet effet, des réformes importantes ont été instituées pour l’amélioration du Doing Business dans notre pays, qui est une terre d’opportunités pour les investissements.

Les procédures qui garantissent l’objectivité, la célérité et la transparence demeureront de stricte application par l’ensemble des Services chargés de l’administration du secteur minier.

Pour ce qui est du Cadre légal

  Le secteur minier de la République Démocratique du Congo est réglementé essentiellement par la Loi du 09 mars 2018 portant Code minier ainsi que par ses mesures d’application.

 Nous nous inscrivons donc dans une logique de transparence et de bonne gouvernance en matière des mines, notamment par la publication des contrats miniers, des résumés des études d’impact environnemental et social, des noms des propriétaires réels des sociétés minières, des revenus ainsi que des rapports périodiques

 Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, à travers cette Loi, a créé un fonds minier pour les générations futures, « FOMIN », qui est alimenté par une quotité de 10% de la redevance minière.

C’est ce Fonds qui, à terme, permettra que l’exploitation minière, ne se déroule au détriment des générations futures.

Depuis l’investiture du Gouvernement il y a une année, des efforts sont entrepris pour assainir le climat des affaires, dans l’objectif d’attirer les investissements dans tous les secteurs de la vie nationale.

En vue de rassurer les investisseurs dans l’exercice de leurs activités et dans la continuité de la vision du Chef de l’Etat, mon Gouvernement s’est doté d’un nouvel outil, le code-à-barre, avec comme préfixe pays « 605 », qui vient répondre à la problématique de la traçabilité de nos minerais.

Nous souhaitons identifier la provenance de nos minerais pour renforcer la lutte contre la fraude et la contrebande minière.

En conclusion, que devons-nous retenir de Mining Indaba 2022. Pour moi c’est un engagement clair qui est pris par les Chefs d’Etat et de Gouvernement sur le besoin de mettre en commun nos efforts sur le développement des chaines de valeur dans le secteur minier pour améliorer les conditions de vie de nos concitoyens.

Je lance ici une invitation à tous ceux qui veulent nous accompagner dans les investissements dans plusieurs secteurs de développement des projets dans notre pays.

Je formule le vœu de vous voir visiter très prochainement la République Démocratique du Congo pour y découvrir non seulement les ressources minérales, mais aussi les richesses culturelles, touristiques ainsi que l’hospitalité légendaire de son peuple.

QUE VIVE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO QUE VIVE LA REPUBLIQUE SUD-AFRICAINE

QUE VIVE MINING INDABA 2022

Je vous remercie.