“Nous avons été choisi comme président de la commission “Levée d’état de siège”, commission préférée dite celle de la voix du peuple”.
Nous avons travaillé sur cette thématique en consolidant ce qui était déjà l’argumentaire de ceux qui avaient travaillé sur ce sujet dans les travaux préparatoires.
De 21 arguments, nous sommes passés à 33 arguments. Mardi, nous avons remis notre rapport au Premier ministre, chef du gouvernement.
Il est à noter qu’il y avait trois options levée dont le maintien de l’état de siège, sa réqualification ou sa levée.
L’option qui a dominée a été celle de la levée de l’état de siège. L’on en veut pour preuve, le fait que les participants aux deux autres commissions avaient en majorité désherté pour venir renforcer l’effectif de la commission dédiée à la levée de l’état de siège. Nous avons commencé avec une quatre vingtaine de membres pour terminer au nombre de 196.
Notre rapport a été adopté par 195 participants qui ont dit oui à la levée de l’état de siège et une abstention.
Le message qui se dégage est clairement donné au chef d’Etat à travers le rapport remis au Premier ministre qui a clôturé les travaux. C’est un message transmis par la population de l’Est du pays qui veut autre chose que l’état de siège qui a été bien pensé par le président de la République mais cette mesure n’a pas produit des effets escomptés.
Nous avons fait notre travail et nous restons convaincus que la lanterne du chef de l’Etat est suffisamment éclairée pour lui permettre, en tant que garant de la Nation et élu du peuple, de prendre une décision qui va rencontrer la volonté de la majorité du peuple.
Déjà que le jour qu’il a donné le go des travaux, les participants ont acclamé la dernière option concernant la levée de l’état de siège citée dans son mot de circonstance. À ce jour, nous nous en remettons à la sagesse du chef de l’Etat et nous demandons au Très Haut de l’inspirer dans le sens de le voir prendre la décision répondant au désiderata de la population.
Ces propos sont de Honorable, Fabrice BADENONGA, président de la commission dédiée à la levée de l’état de siège, en s’adressant aux médias le mercredi à l’issue des travaux sanctionnée par une plénière.
Le Journal