Jeudi 27 juillet 2023, la salle polyvalente de Durba, en territoire de Watsa, province du Haut-Uélé, a servi de cadre l’Organisation Spécialisé de Gestion DOT-KIBALI pour procéder à la signature des contrats d’exécution des projets avec les 19 entreprises locales ayant gagné différents marchés publics.
Et ce, aux regards intéréssés des administrateurs des territoires de Faradje et Watsa, les responsables des six entités territoriales décentralisées affectées par le projet de Kibali ainsi que du Président du comité provincial de la FEC.
Les contrats d’exécution signés à cette occasion, marquent le début des travaux des projets de développement communautaire dans cette partie du pays.
Quoi de plus normal que Raoul Sadi KANEGA, le président de l’OSG DOT-KIBALI se soit réjoui de la cérémonie qui, a-t-il souligné dans son discours de circonstance, constitue une étape très importante d’un long processus amorcé depuis plusieurs mois et qui a, a ajouté Raoul Sadi KANEGA, consacré publiquement et solennellement la signature de 28 contrats au profit des entreprises soumissionnaires ayant gagné les marchés dans les secteurs prioritaires de la vie communautaire.
Enumérant les domaines concernés, il cité le secteur agricole, l’adduction et forage d’eau potable, la rénovation de centre de santé, des infrastructures, les routes de desserte agricole, le stade du football, l’éducation…
Le total de l’enveloppe réservée à ces travaux s’élève à un montant de 3.181.800 USD couvrant le premier lot de contrats avant de procéder aux étapes suivantes dans les prochains jours.
De là, demander aux autorités politico-administratives, aux forces vives et aux populations bénéficiaires des différents projets retenus à s’approprier les différents ouvrages qui seront construits, il n’y a qu’un pas que Raoul Sadi a vite franchi, non sans avoir fait savoir aux entreprises bénéficiaires des marchés que la non exécution des travaux pour détournement des fonds alloués à ces projets fera l’ objet des poursuites judiciaires.
Administrateur du territoire de Watsa, Dieudonné Magay Misa a mis en garde toutes tentatives de sabotage des travaux par les entreprises ayant gagné ces marchés, et promis de se charger personnellement du suivi de ces derniers pour éviter l’expérience malheureux du programme de 100 jours du chef de L’État.
Les travaux de développement communautaire initiés par l’OSG DOT-KIBALI, rappelle-t-on, présentent une étape positive vers un avenir meilleur pour les territoires de Faradje et Watsa.
Le Journal