Dans la droite ligne de la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui veut promouvoir les entreprises à capitaux congolais et favoriser l’émergence de la classe moyenne congolaise, le Directeur Général de l’Autorité de Régulation de la sous-traitance dans le secteur privé, ne ménage aucun effort pour faire appliquer scrupuleusement la Loi sur la sous-traitance.
C’est dans cette logique que l’Honorable Miguel Katemb Kashal, avec un esprit managérial éclairé, a eu une séance de travail avec le Directeur Général de l’Autorité de l’Aviation civile (AAC), Monsieur Jean Ntshiumba, avec qui il a aplani les divergences sur le contrôle que l’ARSP, conformément à ses prérogatives, doit entamer dans le secteur de l’aviation civile.
Les deux personnalités ont par ailleurs convenu de restaurer l’ordre dans la sous-traitance auprès de toutes les entreprises du secteur de l’aviation dans l’optique de promouvoir la classe moyenne congolaise.
Tout récemment, les sous-traitants congolais oeuvrant dans le secteur de l’avion civile avaient saisi le DG de l’ARSP pour obtenir de lui le retour à l’ordre dans ce secteur pour ainsi permettre aux entreprises à capitaux congolais de jouir pleinement de leurs droits dans ce secteur, tel que le souhaite le Chef de l’État.
Aujourd’hui, ces sous-traitants congolais du secteur de l’aviation civile ne peuvent que se réjouir, d’autant plus que leur cri a été bien entendu par l’honorable Miguel Katemb Kashal qui est vite passé à l’action pour que toutes les divergences soient aplanies pour un retour à la légalité.
A l’instar d’autres pays, les sous-traitants congolais du secteur de l’aviation civile avaient alors insisté sur le fait que dans leur secteur, seules les entreprises à capitaux congolais sont habilitées à œuvrer.
« Nous sommes dans un domaine où, par exemple quand vous allez en Angola, il y a une seule Société qui le fait, c’est une société angolaise. Vous allez au Congo Brazzaville, c’est une société congolaise qui est là et la majorité des capitaux c’est congolais. Dans beaucoup d’autres pays, c’est comme ça surtout que nous travaillons dans un domaine stratégique.
De prime à bord, ce que nous voulons et ce que nous attendons de l’État, ce que l’État fasse respecter la Loi. Si la Loi est là, il faut que tout le monde la respecte. C’est clair d’autant plus que depuis des années, nous sommes vraiment le débouché naturel des emplois des jeunes gens qui sortent de l’ISTA dans l’option Aviation civile et 70% d’ingénieurs qui sont sortis là sont recrutés par nous. Si ce n’est pas respecté, je crois que nous allons disparaître », avait déclaré Michel Tshefu, Président de African Transport Systems et chef de la délégation des sous-traitants congolais du secteur de l’aviation civile.
Notons, à titre de rappel, que l’ARSP est un établissement public régi par la Loi du 8 février 2017 fixant les règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé et ses mesures d’application. Cette Loi vise à rendre obligatoire la sous-traitance des activités annexes et connexes de l’activité principale et à la réserver, quelle que soit sa nature, aux entreprises à capitaux congolais en vue d’en assurer la promotion et favoriser ainsi l’émergence d’une classe moyenne congolaise.