La marche de l’opposition organisé samedi et dont le bilan est contrasté selon que l’on se fie au rapport de la police nationale ou celui des organisations de la Société civile n’a pas encore cessé de faire monter la moutarde aux nez des Congolais avides de la paix.
C’est le cas du député Iracan qui condamne le comportement pour le moins irresponsable du Gouverneur Gentiny Gobila qui a autorisé la tenue de deux marches le même jour, et un meeting populaire. Ne se souciant pas de la sécurité des paisibles citoyens à tel point que des personnes identitiées comme miliciens, par le député, ont silloné à travers les communes munies des armes blanches: machettes, barres de fer…
demande de sanction marche du 20
Tout pouvait arriver avec la tentative de Moïse Katumbi qu’il relève en invitant le Président de la République a ouvrir l’oeil et le bon.
L’élu ne s’arrête pas en si bon chemin, dès lors qu’il demande la révocation immédiate du Ministre de l’Intérieur et du Gouverneur de la ville de Kinshasa pour faute grave ayant porté atteinte à la vie de la population ; l’arrestation immédiate du Commissaire provincial de la Police et ses
commandants d’opérations sur les civils pendant la marche ; ainsi que la réparation et la réhabilitation de la dignité des Victimes dans leur droit. Ci-dessous l’intégralité de son message.