Festival de Cannes : Patrick Muyaya a accompagné les acteurs du premier film congolais présenté au prestigieux festival francais

0
82

C’est un pas considérable pour la culture congolaise que de voir la République démocratique du Congo signer pour la première fois son entrée au prestigieux Festival de Cannes. Le gouvernement le film intitulé « Augure » du réalisateur congolais Baloji, qui a été accompagné à Cannes par le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya.

Co produit par Eve Commenge, Benoît Roulant et Philippe Logie, Augure est un film choral qui retrace l’histoire de quatre personnes considérés comme sorcières et sorciers. Ils vont trouver le moyen de s’entraider pour sortir de leur assignation dans une Afrique fantasmagorique.

Dans ce film, l’acteur principal Koffi est considéré comme un zabolo (sorcier), qui a été banni par sa mère.

Après 15 ans d’absence, il revient à Lubumbashi pour s’acquitter de sa dot. Accompagné par sa future femme Alice, il va se confronter aux préjugés et à la suspicion des siens.

A Cannes, le ministre de la Communication et médias a accompagné les acteurs principaux de ce film. Il s’agit de Marc Zinga, Yves-Marina Gnahoua, Marcel Otete Kabeya, Eliane Umire et Lucie Debay.

BIO EXPRESS DE BALOJI

De son vrai nom de son vrai nom Baloji Tshiani, Baloji est un rappeur, auteur-compositeur, poète, performeur, styliste, réalisateur et directeur artistique de films et clips vidéo belge.

Né le 12 septembre 1978 à Lubumbashi en République démocratique du Congo, il grandit à Liège en Belgique. Il est anciennement connu comme MC Balo au sein du groupe Starflam.

En solo, il chante en français. En 2008, il publie son premier album solo, Hotel Impala, certifié disque d’or et doublement récompensé aux Octaves de la musique. Il est suivi par un deuxième album solo, Kinshasa succursale, en 2010 et d’un EP solo intitulé 64 Bits and Malachite en 2015.

En mars 2018 il sort son album 137 Avenue Kaniama. Plus récemment, il a été multirécompensé pour son court-métrage Zombies.

Doué de synesthésie, Baloji associe des couleurs aux notes de musique. Cela se voit dans son esthétisme. On sent un travail approfondi sur chaque image, chaque plan, chaque costume. Augure est une explosion de couleurs et de lumière. A la fois styliste, scénariste et dialoguiste, le jeune quadra avait une idée bien précise de son film, avant le tournage. Il en ressort une oeuvre originale, personnelle. Augure est un film choral avec une quadruple narration. « Avant le tournage du film, j’ai réalisé une bande originale en quatre albums écrits du point de vue des quatre personnages principaux du film », explique le cinéaste-musicien. Augure, un film qui s’adresse aussi bien à la raison qu’à l’émotion.

Quant au festival de Cannes, il faut noter que c’est un des événements les plus médiatisés au monde. Le Festival de Cannes attire de nombreuses stars mais aussi beaucoup de marques venues faire leur publicité.

En y assistant, Patrick Muyaya a démontré que le gouvernement congolais attache du prix à la promotion de la culture.

*Le Journal*