Quand des antennes de Vodacom font l’objet de surenchère politique, ça ne peut que créer de vives tensions inutiles entre la population et ceux qui sont cencés être au pouvoir en son nom.
L’exemple-type de ce genre de situation atypique vient d’étre vécu ce samedi 15 avril 2023 dans le territoire de Makanza, province de l’Equateur. Plus précisément dans les territoires de Mweko, Lusengo et Mobeka où, le début des travaux d’installation des antennes-relais de l’opérateur Vodacom a été au centre d’une vive agitation crée par madame Marie José Molebo, la présidente de l’Assemblée provinciale de l’Equateur.
Pour en saisir les tenants et aboutissants, remontons le temps de cette rocambolesque affaire presque rocambolesque…
il y a trois ans, une notabilité du territoire de Makanza d’où Marie José Molebo tire également ses origines, avait entrepris de mener des démarches administratives auprès de l’opérateur Vodacom pour le pousser à installer ses antennes-relais dans cette partie du pays et la désenclaver du reste du monde. Démarche somme toute légitime de la part d’un compatriote qui aime son territoire. Marie José Molebo, elle, n’est pas encore au pouvoir en ce moment là.
Convaincu de cette demande en faveur d’un citoyen voulant rendre la vie facile à ses frères et soeurs du patelin, Vodacom va, après étude du dossier et enquête, donner le quitus et autoriser l’acheminement de matériels ad hoc à Makanza pour le début des travaux d’installation des antennes-relais.
Juste au moment du go de l’opération, Marie José Molebo va curieusement se réveiller et décider que l’Administrateur du territoire envoie les forces de Sécurité et la police sur place, elle voulait récupérer la situation en laissant croire qu’elle était à la manoeuvre et s’approprier cette réalisation en faveur de la population. Huit mois avant les élections, c’est tentant. Mais déloyal et de mauvais goût.
Et à ce niveau, la population n’a pas été dupe pour se laisser prendre au piège. Elle l’a manifesté violament vis-à-vis des agents délégués par l’Administrateur du territoire. Des échauffourés ont ainsi été enregistrés en début de la matinée ce samedi 15 avril avant que d’autres notables du coin interviennent pour calmer la situation. Ainsi, les antennes seront installés et serviront les futures utilisateurs sans l’image d’une Marie José Molebo derrière elle. Celle-ci n’aura qu’à inititier d’autres projets sociaux pour la population au lieu de s’accrocher sur ce que les autres entreprennent. Le champ est pourtant vaste.
Nous y reviendrons…
Le Journal