Le feuilleton lié à la prétendue nationalité sénégalaise de l’Inspecteur général chef de service de l’Inspection générale des finances (IGF), Jules Alingete Key, provoqué par le député national Daniel Safu, ne cessd’alimenter les conversations en multipliant les réactions.
Grand chercheur et investigateur de taille, le député Safu avait découvert l’identité complète de l’IGF Jules Alingete, qui selon lui, serait né d’un père sénégalais et d’une mère congolaise.
D’après ces révélations, dès sa naissance, le patron de l’IGF portait le nom de « Jules Alingete Key Keita ». « Keita », nom de famille très utilisé dans la sphère ouest-africaine (Mali, Guinée, Sénégal…).
Une réplique n’a pas tardé de la part de Jules Alingete. Cet Inspecteur des Finances de renom a, à son tour, qualifié Daniel Safu de « fou joyeux ». « Luttons efficacement contre les détournements de deniers publics pour donner au gouvernement les moyens de construire des hôpitaux pour malades mentaux dont le nombre est en augmentation inquiétante ( la folie, trouble de comportement, pyromanie, dépression, troubles délirants) “, avait tweeté le samedi 25 mars Jules Alingete.
Ces révélations ont même fait réagir la mère biologique de Jules Alingete qui a démenti les alégations du député national Daniel Safu contre son fils et a rappelé que le père biologique de l’Inspecteur général Chef de service de l’IGF est un congolais originaire de la province de Maï-Ndombe.
Cependant, cette identité est même reprise dans un article de l’Agence Congolaise de Presse (ACP) de 2020, écrit à l’occasion de l’entrée en fonction de monsieur Jules Alingete à l’Inspection générale des finances (IGF).
D’aucuns s’étonnent sur les agitations portées par le camp Alingete alors que plusieurs éléments attestent les propos du député Daniel Safu.
Par ailleurs, avait révélé un média, de nos jours le nom se donne de manière aléatoire, vers les années 1963, année de naissance de Jules Alingete Key, il n’en était pas le cas. Plus souvent, cela portait une signification et tirait ses origines du clan ou d’une tribu.
Pour rappel, le nom Keita signifie “Héritier”, en langue “Malinké”, appartenant à un peuple d’Afrique de l’Ouest, présent principalement au Mali, Guinée, Sénégal, Gambie et en Guinée-Bissau. Les RD Congolais s’opposent farouchement sur la fameuse initiative de Monsieur Noël TSHIANI via l’honorable Nsingi Pululu à l’Assemblée Nationale.En effet, les Congolais demandent à l’honorable Président,le vieux MBOSO de retirer simplement cette proposition de Loi dans le calendrier actuel. La priorité actuelle pour cette session du Mois de Mars , l’Assemblée nationale doit prendre urgemment une Résolution qui permettra à la RDCONGO de quitter rapidement l’EAC conformément aux dispositions du traité d’EAC. Si Monsieur Félix Tshilombo pense d’écarter un adversaire politique comme Moïse katumbi avec la Loi TSHIANI c’est un échec.
Kivin Arsène Bile