Le feuilleton des 100.000 USD remis au Boxeur Martin Bakole par le Gouvernement pour lui faciliter les préparatifs de son combat programmé le 05 mars 2023 contre l’Américain Michael Hunter à Londres (selon ses propres dires), n’a pas encore fini de faire couler encre et salive dans l’opinion.
Trop enclins à dramatiser tous les faits qui touchent à l’argent sortant des caisses du Trésor sans raison apparente, les commentateurs de tous bords se sont emparés de ce dossier qui sent la magouille à mille lieues pour le politiser à outrance. Il n’y a qu’à parcourir les réseaux sociaux et autres sites d’informations en ligne pour s’en convaincre. Chacun y va de son analyse en chargeant le Boxeur qui est traité de tous les noms d’oiseaux pour “avoir mené en bâteau le Gouvernement de la République” sur un combat imaginaire, dont la programmation n’existe que dans la tête de Martin Bakole pour de raisons pécunières.
A ce sujet, des sites spécialisés dans le domaine de la boxe l’attestent comme l’a fait ecer.com qui revèle que “le prochain combat de Michael Hunter sera annoncé plus tard”, sans trop de détails, en soulignant tout de même que son dernier combat avait eu lieu le 02 décembre 2021 contre Jerry Forrest, et soldé sur un résultat nul par décision partagée.
Ceci a poussé Néo Télévision Africa à publier qu’ “après vérification, le Boxeur Martin Bakole n’a aucun combat prévu pour le mois de mars contre Michael Hunter comme annoncé”.
Selon les médias écossais, le prochain combat de Bakole n’est pas fixé et son adversaire n’est pas connu”.
Le ministre des Sports et Loisirs, lui, ne semble pas être au courant, car toutes ces informations ne sont pas visiblement portées à sa connaissance. Ce qui trahit l’amateurisme avec lequel son cabinet fonctionne et le rend incapable de gérer avec compétence le secteur mis à sa disposition.
L’on en veut pour preuve, le fait que sans avoir vérifié la véracité du combat annoncé par Bakole sur fond de ménaces de changer sa nationalité si le Gouvernement ne lui facilitait pas les préparatifs de ce combat, le ministre des Sports et Loisirs a tremblé et s’est enpressé à adresser à son collègue ministre du Budget, la lettre datée du 30 janvier 2023 pour solliciter “une mise à disposition de 100.000 USD en faveur de son Ministère, somme relative -tenez-vous bien- à l’organisation du combat de boxe opposant le champion du monde Martin Bakole à l’Américain Mikael Hunter au Royaume-Uni. Textuel.
L’argent demandé a été obtenu et remis en liquide, au bénéficiaire Martin Bakole le mercredi 15 février au cabinet du ministère des Sports et Loisirs. Les photos qui ont soutenu cette opération n’ont pas manqué de jeter de l’huile au feu.
Comment remettre à un individu un pactole de 100.000 USD de main à main, comme si les banques avaient cessé d’exister. Ça sent la magouille, ont vite fait de fustiger les ibservateurs avisés parmi lesquels ACAJ qui a indiqué que le fait d’avoir remis 100.000 USD en cash, à Martin Bakole, est constutif d’infraction à la loi portant répression d’actes de blanchiment d’argent.
En ce moment où les élections occupent une place préponderante, ceci sonne comme une drôle de façon d’exposer Félix Tshisekedi à la colère d’une frange de la population mise à mal par une situation sociale précaire.
Le Journal