Décidement, le chef d’Etat RD-cong FColais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a décidé de ne pas lâcher son homologue Rwandais, en le serrant de plus près, jusqu’à ce que victoire s’en suive. La très recente preuve vient d’être donnée à l’opinion via la rencontre de Burundi.
À la faveur de ce face-à-face, Félix-Antoine Tshisekedi a, une fois de plus, rappelé à Paul Kagame ce qu’il pense de lui sans aucune animosité. Surtout sans langue de bois. “C’est votre régime rétrograde qui fait la honte de la Région. Pourquoi c’est seulement vous qui créez des problèmes ? En RDC au au Burundi et en Ouganda. Quelle ignominie de déclarer haut et fort d’avoir tiré un missile sur un avion militaire d’un pays membre de la CEA. Cherchons la paix”, a conseillé le Président congolais .
Votre pays est notre voisin naturel insatisfait.Vous avez géré le RCD, pourquoi n’avez vous pas mis fin au problème des FDLR ? Il y’a eu beaucoup d’opérations conjointes RDF et FARDC. Si vous estimez que vous êtes menacés, on enverra les FARDC pour sécuriser le Rwanda contre les FDLR”, a suggéré celui que ses compatriotes appellent Fatshi Beton.
Si ce n’est pas une déclaration non voilée de guerre, ça y ressemble et démontre combien Tshisekedi a décidé de ne pas se laisser marcher sur les pieds. Il veut démontrer à l’homme fort de Kigali que la récréation est terminée. Le Premier des Congolais reste droit dans ses bottes. Déterminé d’en finir diplomatiquement avec son homologue qu’il ne ménage plus à chaque sommet ou rencontre internationale, le pointant du doigt, tout en appelant le chat rwandais par son nom.
À cette allure, de quoi sera fait l’avenir des relations Kinshasa-Kigali? La question mérite d’être posée.
Le Journal