Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a effectué, vendredi 19 janvier 2023, les différents chantiers des travaux de lutte anti érosive à travers la ville de Kinshasa. Il s’est rendu sur différents sites en construction et/ou reconstruction, pour palper du doit directement la réalité.
Kinshasa est menacé par de têtes d’ érosions ça et là. Conscient du danger qui guette la capitale congolaise et ses habitants, le gouvernement, sous l’impulsion du chef de l’État, a initié des travaux des infrastructures routières notamment sur les routes et avenues exposées aux menaces des érosions.
C’est ainsi que sous la pluie, le chef du gouvernement, accompagné du ministre d’Etat en charge des Infrastructures, du ministre ad intérim des Transports, du ministre des affaires sociales et de quelques membres de son cabinet, a fait la ronde des chantiers.
Note positive à Matadi Kibala
En ce qui concerne les sites érosifs, Jean-Michel Sama Lukonde s’est rendu notamment sur la Route nationale numéro 1 à Matadi Kibala, sur l’arrêt «en vrac», où une tête d’érosion avait coupé en deux cette route de grand trafic entre Kinshasa et le Kongo-central.
Sur place, il vu de ses propres yeux et suivi les explications sur les travaux exécutés par l’entreprise SIC, sous la supervision du ministère des ITPR et sous le contrôle de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT). Il s’est rendu compte qu’ils évoluent très bien et que le trafic a déjà repris. Les travaux sont sur le point de s’achever totalement.
Le premier ministre et sa délégation se sont ensuite rendus sur la route Zamba Télécom, devenue praticable grâce aux travaux de remblaiement d’une érosion et de conduite d’eaux exécutés par l’entreprise (CGCD), sous la mission de contrôle du BTC.
Le satisfecit des notabilités de Kindele
De là, ils ont mis le cap sur le site de Kindele dont les travaux sont exécutés par la société chinoise SZTC. Les notabilités de ce coin de Kinshasa lui exprimé leurs remerciements et satisfaction pour l’action salvatrice du gouvernement.
Mais, elles lui ont soumis une série des doléances auxquelles le chef du gouvernement a promis de se pencher le plus rapidement possible.
Sama Lukonde a terminé sa longue journée de visites d’inspection sur les sites de l’avenue Komorico et la place de la Gare centrale. Devant la presse, il a indiqué que son activité du jour s’inscrit non seulement dans le cadre du suivi régulier de l’évolution des travaux dans différents chantiers qui ont toujours attiré l’attention du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo mais aussi dans le cadre de la visite du pape François prévue à la fin du mois.
«Nous avons été d’abord sur la RN1 parceque c’est d’abord un site qui avait été fortement endommagé par cette tête d’érosion qui avait même coupé la ville de Kinshasa de la province du Kongo-central et donc avec le ministre des ITPR, nous nous sommes rendus sur place, pour voir comment est- ce que ces travaux ont évolué surtout qu’ils avaient fait l’objet de l’attention de son Excellence Monsieur le Président de la République, qui s’était aussi rendu sur le site.
Nous avons voulu aussi couvrir le volet humanitaire parce que nous avons une grosse crise du fait non seulement des pertes en vies humaines mais aussi des pertes de biens des personnes. Et donc avec le ministre des affaires sociales, nous y avons été aussi pour se pencher. Il était avec les services spécialisés notamment la Croix Rouge pour voir la suite à donner à ces problématiques que nous avons trouvées sur place. Et pour répondre à une autre question, nous avons tenu à être avec le ministre des transports intérimaire, dans le cadre des routes alternatives qui doivent être crées pour l’approvisionnement de Kinshasa. C’était aussi l’occasion de visiter d’autres sites érosifs notamment de Kindele parce que nous voulons ici prévenir c’est vrai que Kinshasa reste une ville à haut risque du point de vue des érosions mais nous ne voulons plus vivre ce que nous avions vécu la nuit du 12 au 13 avec ces pluies diluviennes», a déclaré le premier ministre, sur des propos relayés par la Cellule de communication de la Primature.
Il a martelé sur la nécessité de sensibiliser les populations à abandonner les constructions anarchiques, notamment sur les zones non édifiantes.
Le Journal