Dieudonné Bolengetenge : « Avec Moise Katumbi, nous irons demander la confiance du peuple congolais aux urnes »

0
11

Le Secrétaire Général d’Ensemble pour la République, Dieudonné Bolengetenge Balea, a animé une conférence de presse le mercredi 11 janvier 2023 au siège national du Parti à Kintambo, devant la presse nationale et internationale.

D’entrée de jeu, l’homme qui gère le Parti au quotidien a commencé par d’importantes résolutions prises lors de la Convention nationale, tenue du 19 au 22 décembre 2022 à Lubumbashi, parmi lesquelles, l’adoption des options fondamentales du Projet de société de Ensemble pour la République, en recommandent aux Organes compétents du Parti d’en assurer la mise en œuvre ; l’engagement du Parti à participer aux élections générales de décembre 2023 en présentant des candidatures à tous les niveaux ; l’endossement de la candidature de l’honorable Moïse Katumbi Chapwe, à l’élection présidentielle de décembre 2023 en RDC ; la rupture avec la plate-forme Union Sacrée de la Nation pour proposer au peuple congolais un projet politique alternatif face au bricolage auquel on expose le sort de toute une nation qui compte près de 100 millions d’êtres humains.

Projet de société : Mobiliser l’équivalent de 100 vrais milliards de dollars sur cinq ans
Parlant de Projet de société et devant l’histoire, Dieudonné Bolengetenge a rappelé aux chevaliers de la plume et de micro qu’en vue des élections de 2018, la famille politique Katumbiste, sous le label Ensemble Pour le Changement, avait été la première à dévoiler un programme qui les engageait à mobiliser l’équivalent de 100 vrais milliards de dollars sur cinq ans, en vue de la reconstruction et de la pause des bases du développement de notre pays.
D’autres familles politiques ont essayé de faire des copies plus ou moins ternes en termes de 85, voire 104 milliards. L’arrivée au pouvoir de certains a juste mené au constat de leur incapacité de tenir les promesses.

Pour assouvir leur soif de s’informer, il a clairement dit aux journalistes :

« Au moment de nous engager dans l’Union sacrée, notre offre de collaboration contenait également un cahier de charges, invitant à des reformes précises pour redresser le pays ; malheureusement, ce cahier a probablement fait peur à ceux qui préféraient la navigation à vue », a-t-il indiqué.
Le Secrétaire Général d’Ensemble pour la République a par ailleurs précisé : « Lorsque les autres organes centraux du parti auront fait leur part, le Secrétariat général entamera la vulgarisation de cette offre politique sur base de laquelle nous irons demander la confiance du peuple congolais aux urnes ».

S’enrôler massivement et voter avec responsabilité
Abordant ce point, le Secrétaire Général du parti cher à Moise Katumbi a informé à la presse que concernant leur participation aux prochaines joutes électorales, Ensemble pour la République exhorte tous les animateurs de ses structures ainsi que tous les leaders d’opinion « à mobiliser la population congolaise de participer massivement aux opérations d’enrôlement des électeurs, de voter avec responsabilité le moment venu et de s’organiser pour protéger les résultats de ce vote ». « Face à la volonté d’organiser la fraude affichée et affirmée par certains, décriée et dénoncée par d’autres, nous avons choisi de refuser la résignation, mais de plutôt faire face », a-t-il indiqué.

Dans le même chapitre sur la fraude, l’orateur n’a pas eu froid aux yeux pour attirer l’attention de deux institutions habilitées à proclamer les résultats des scrutins.
« Oui, s’il parait évident que les arbitres de la compétition que sont la CENI et la Cour Constitutionnelle notamment, semblent avoir endossé le maillot et s’apprêtent à œuvrer comme le 12e joueur d’une certaine équipe, Ensemble pour la République s’engage avec l’avantage de jouer devant son public et avec l’appui de celui-ci. En effet, le capital de confiance et de sympathie de la population dont jouit notre capitaine et qui rejaillit sur notre équipe, n’a pas son pareil en RDC. C’est la population qui fera la différence, dixit le Président Moise Katumbi Chapwe », a-t-il démontré.

La candidature de Moise Katumbi, un homme d’action

Dieudonné Bolengetenge n’est pas allé par le dos de la cuillère en disant : « Quant à la candidature de notre Champion, il s’agit de répondre à une immense attente du peuple congolais qui aspire légitimement à son bien-être et qui voit sa misère toujours s’aggravant pendant que des maffieux de tous bords s’engraissent sur son dos et sans pitié pour le sort du grand nombre. Moise Katumbi Chapwe est un homme d’action, un acteur capable de produire des résultats et de changer le cours de la vie de nos frères et sœurs. Quand il était Gouverneur du Katanga, tout le monde dans ce pays l’avait plébiscité le meilleur de tous les gouverneurs. Quoi de plus logique que lui dire, comme dans les saintes écritures : Serviteur bon et fidèle, tu as été bon, digne de confiance dans la gestion d’une province, viens, que le peuple souverain de ce pays te confie à le gérer en entièreté ».

Rupture avec l’Union Sacrée de la Nation

Le Secrétaire Général d’ENSEMBLE a précisé que leur rupture avec les autres de l’Union Sacrée était prévisible, souhaitée même par ceux qui le demandaient à coup de déclarations épidermiques.

« C’est d’abord par ce que nous sommes différents. Nous avons le droit d’être différents, de concevoir, développer et proposer au peuple souverain de ce pays un projet politique différent et que nous espérons faire accepter comme le meilleur », a-t-il expliqué.

Il a ensuite enchainé en évoquant l’exemple de constance et aussi d’abnégation de leurs membres aux gouvernements.
« Tirant les conséquences de cette rupture les nôtres qui servaient au gouvernement central et dans un des Exécutifs provinciaux, ont choisi librement, en bonne conscience et en toute responsabilité, de démissionner de leurs fonctions. Leur exemple de constance et d’abnégation vaut mieux que mille et un discours en l’air. Je les ai félicités pour leur élégance politique, leur fidélité aux valeurs que défend notre parti qu’ils honorent de leur choix. Ils serviront désormais en première ligne de front, dans le combat pour libérer le peuple congolais de l’injustice, du chaos et de la misère qui l’accablent », a dit Dieudonné Bolengetenge Balea qui a fini par un échange supplémentaire en éclairant les zones d’ombre qui existaient encore sur la nationalité congolaise de leur Président national, Moise Katumbi, et le vrai sens de leur démission en 2015, sous régime Kabila.

Gel Boumbe