RDC: Les 686 ex travailleurs de la Marsavco dénoncent la « défaillance » des autorités et services de l’État

0
81

L’avocat des anciens travailleurs de la Marsavco regrette l’inaction du premier ministre face à l’inexécution de son secret ordonnant le paiement de plus de 20 millions de dollars américains en faveur de ses clients. Dans une lettre adressée au chef du gouvernement, Maître H. Mbu ne Letang a fustigé la défaillance des autorités étatiques.

« J’ai l’avantage de venir par la présente, au nom et pour le compte des 686 anciens travailleurs Marsavco regroupés au sein de l’Asbl ATUMA, de vous saisir pour vous faire part de la situation avérée de la défaillance quasi-totale des autorités et services de l’État dans le cadre du recouvrement légal de leur droit, en appelant utilement à l’intervention personnelle de votre autorité », a-t-il écrit d’entrée de jeu.
DocScanner 21 oct. 2023 14-20
Il a cité entre autres décisions judiciaires prises en faveur de ses clients, l’arrêt RAA 168 de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe du 4 mai 2007 et les résolutions du cadre permanent du dialogue social (CDPS) de l’Assemblée nationale, lors de ses sessions du 4 septembre 2008 et 20 novembre 2009 ou encore l’arrêt RA 1272 de la Cour suprême de justice du 5 avril 2013.

« Cela étant, a fait remarquer Me H. Mbu au premier ministre, mes clients comprennent que vous avez évidemment plusieurs défis à relever aux côtés du président de la République tout en estimant que leur dossier puisse requérir aussi votre particulière attention, car ils constantent
que depuis 2021, malgré plusieurs cas des dénonciations de défaillance, d’obstruction et d’abstention flagrante des certaines autorités et services dans le cadre de l’exécution de votre décret, il n’y a aucune réaction de votre part ».
En conclusion, les anciens travailleurs de Marsavco demandent au premier ministre son « ultime intervention pour que des dispositions fermes soient prises » en vue de l’exécution du décret du premier ministre. 

Le Journal