Les salaires des enseignants détournés à l’Equateur: Tony Mwaba saisit le VPM de l’Intérieur !

0
55

Le Professeur Tony Mwaba, Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique -EPST-, tape du poing sur la table et désapprouve le leadership de la province de l’Equateur, une province qui vient de prouver une fois de plus, à la face du mode, qu’elle reste une entité territoriale gérée approximativement par de mains inexpertes.

Comment ne pas le dire, sans peur d’être contredits, quand l’on se base sur la lettre d’indignation que le Ministre de l’EPST Tony Mwaba vient d’adresser au Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, une correspondence dénonçant le détournement des salaires de quelques enseignants de la province de l’Equateur, la même.
Dans sa lettre, le Professeur Tony Mwaba dit répercuter les réclamations des enseignants qui ont été privés de leurs salaires sur décision des Autorités provinciales. Car, plusieurs enseignants ont vu leurs salaires retenus par le Ministre provincial de la Justice sans qualité, et pour de motifs fallacieux.


“Cet acte répréhensible a créé un malaise qui ménace gravement la paix sociale dans le milieu scolaire de ce coin de la République et perturbe le bon fonctionnement des écoles en mettant en péril, la gratuité de l’enseignement primaire, action-phare du quinquennat du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi”, alerte Tony Mwaba qui en attendant que les poursuites judiciaires établissent les responsabilités de chacune des Autorités provinciales dans ce dossier qui constitue, par ailleurs, des faits de détournement punissables par la loi, le VPM puisse user de son influence pour que les Autorités provinciales concernées restituent les fonds illégalement saisis.
On ne le dira jamais assez, la gestion abracadabrante de la province de l’Equateur risque d’être un cailloux dans le soulier de Félix-Antoine Tshisekedi lors des prochaines élections prévues fin 2023.
Le Journal