Le député national Célestin Engelemba, élu de Monkoto, a initié une proposition de loi modifiant et complétant la loi n°14/003 portant conservation de la nature. Cette proposition de loi veut combler ce vide juridique dans la gestion du conflit de la coexistence entre l’homme et les espèces fauniques protégées, car l’élu de Monkoto, il se constatait une justice dans la réparation des préjudices causés par un animal protégé.
Quand c’est l’homme qui a tué un animal protégé, il est sanctionné mais aucune disposition dans la loi n°14/003 ne prévoit une juste réparation quand c’est l’homme qui subit un préjudice de la part de l’animal. Dans l’entendement du député initiateur de la proposition de loi, l’Etat propriétaire de l’animal doit procéder à une réparation du préjudice, avec le concours des partenaires oeuvrant dans la conservation de la nature.
Après avoir sacrifié a cet exercice, le député Engelemba s’est exprimé en ces termes :
«Je suis venu déposer une proposition de loi modifiant et complétant la loi n°14/003 relative à la conservation de la nature sur la coexistence entre l’homme et la faune. Nous avons constaté une difficulté d’application de la loi n°14/003 portant conservation de la.nature, laquelle est muette sur le conflit entre les espèces fauniques protégées et l’homme. Quand un homme abat un animal protégé, la loi le condamne jusqu’à la peine capitale. Et dans le cas où c’est l’animal qui tue l’homme, la loi reste muette. C’est le cas d’un pachyderme comme l’éléphant dévaste un champ d’autrui dans le territoire de Malembe Nkulu, dans le Grand Katanga ou à Monkoto dans le parc national de la Salonga, la loi est muette, l’Etat ne fait rien en termes de réparation pour le compte de la population victime.
En tant que législateur, nous avons initié une loi pour modifier et compléter cette loi en introduisant une disposition selon laquelle quand un animal protégé cause du tort ou tue l’homme, que l’Etat qui est responsable de cet animal protégé procède à une réparation».
Avant sa proposition de loi, rappelle-t-il, rien ne se faisait en termes de réparation quand un léopard, un hippopotame ou le Bonobo ou gorille tue un homme..Raison pour laquelle nous avons voulu qu’il ait équilibre dans la coexistence entre ‘homme et la faune.
Au terme de cette proposition de loi, le député national a suggéré la création d’une caisse nationale devait recueillir des fonds auprès des partenaires de la conservation de la nature , lequel fonds va aider à la réparation des préjudices causés par un animal protégé. Il ne serait pas responsable d’en réclamer à l’Institut Congolais pour la conservation de la nature ou au ministère de l’Environnement qui ne dispose d’aucun fonds destiné à la réparation de genre de préjudices.
Le député national Célestin Engelemba a profité de la circonstance pour dénoncer l’agression dont le pays est l’objet de la part du Rwanda et contre cette agression, il lance un appel à toute la communauté nationale au soutien aux forces de défense pour les pousser à aller jusqu’au bout.
Cellcom AN