Après les gouverneurs du Grand Bandundu, Christophe Mboso prodigue des conseils aux chefs coutumiers TEKE-HUMBU

0
10

Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia, fait tout ce qui est à son possible pour le rétablissement de la sécurité et de la paix sociale dans le territoire de Kwamouth dans la province du Mai-Ndombe. Pour mettre fin aux violences découlant du conflit interthnique entre les peuples Yaka et Teke, dont les répercussions se font sentir sur l’ensemble des provinces du Grand Bandundu, il multiplie les contacts avec les forces vives de la société. Après avoir écouté et prodigué des conseils aux gouverneurs des provinces concernées, Ila reçu, samedi 15 octobre 2022, dans son cabinet de travail, au Palais du peuple, une délégation de chefs coutumiers TEKE-HUMBU.


Au centre de leurs échanges, la préparation du terrain pour la mission interinstitutionnelle qui sera dépêchée dans un proche avenir dans le Grand Bandundu par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

D’après la Cellule de Communication de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso était direct avec ses hôtes, tôt en invitant chacun de s’impliquer et militer pour que la paix revient sitôt possible comme auparavant dans cette partie de la République.

Éviter la propagation

La même source ajoute que le speaker de la chambre basse du parlement a aussi demandé à ces chefs coutumiers TEKE-HUMBU de barrer la route à l’ennemi et à toute personne mal intentionnée. Ce, leur a-t-il expliqué, pour éviter que les violences déplorées à Kwamouth ne s’étendent dans tout l’espace Grand Bandundu et même au-delà.

Par ailleurs, il faut dire que malheureusement, d’autres provinces de cette région subissent les conséquences directes ou indirectes des violences dans le Mai-Ndombe.

Dans le Kwilu par exemple, on a enregistré plusieurs milliers de déplacés et même des violences meurtrières à la frontière avec le Mai-Ndombe.

Le Journal