Mohindo Nzangi initie des réformes courageuses pour combattre l’insécurité alimentaire

 Mohindo Nzangi initie des réformes courageuses pour combattre l’insécurité alimentaire

À la faveur de la Journée Mondiale de l’alimentation fêtée dans la commune de Maluku, à Kinshasa, le mardi 11 novembre 2025, un appel au soutien des réformes amorcées dans l’agriculture, a été lancé par le ministre d’Etat Mohindo Nzangi, en charge de l’Agriculture et la Sécurité alimentaire, insistant pour se mettre ensemble, main dans la main, pour des actions qui, demain fassent que les Congolais qui n’ont pas à manger puissent en avoir.

L’attitude du ministre de l’Agriculture et Sécurité alimentaire est consécutive au rapport présenté par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), qui révèle que 26 millions de personnes en RDC n’ont pas à manger et près de 4 millions de personnes vivent dans l’insécurité alimentaire aiguë.
Atteindre ce but est un objectif que le ministre Muhindo par une stratégie de mise en œuvre de sa “révolution agricole agressive”, laquelle prend en compte des préalables telles que la réorganisation du secteur de l’agriculture, le financement des projets agricoles, la cohérence de différentes initiatives dans le domaine agricole ainsi que la redynamisation du système de vulgarisation agricole.
Réussir un projet aussi ambitieux et perfectionniste demande au ministre Mohindo Nzangi de compter sur 5 facteurs qui cadrent avec les besoins de la réforme. C’est le cas de l’accès à la bonne semence agricole, la mécanisation de l’agriculture, la production, la mise en place des unités de conservation d’engrais, le stockage et la transformation des produits agricoles.

OLIVIER MANIAMA GARDE ESPOIR…
À son tour, le coordonnateur national de la JMA, Olivier Maniana, a rappelé que le thème de cette année pour la JMA porte un message d’unité et d’espérance et nécessite que nous nous tenions la main dans la main, pour les aliments et un avenir meilleur. C’est un thème, a-t-il déclaré, qui appelle à l’unité, à la solidarité et à la responsabilité collective.
C’est ensemble, la main dans la main que nous pouvons bâtir un système alimentaire plus juste et durable a indiqué Olivier Maniama, envisageant ce système capable de nourrir chaque congolais sans laisser personne de côté.
“Notre pays, la RDC, est une terre d’abondance béni par Dieu. Avec des forêts immenses, des rivières, des terres fertiles et d’un climat favorable ainsi qu’un peuple travailleur en majorité jeune”, a-t-il souligné en précisant que nous avons tout ce qu’il faut pour nourrir notre population et pourquoi pas l’Afrique.
Aussi curieux que cela puisse paraître, nous faisons face à la malnutrition et le faible accès aux produits nutritifs et la faible valorisation des produits locaux, à la pauvreté et aux effets du changement climatique.
Face à ces réalités, le gouvernement, sous le leadership du président Félix Tshisekedi, a placé la question de la sécurité alimentaire au centre de ses préoccupations et sur fond de sa vision “la revanche du Sol sur le sous-sol”, il insiste pour que l’agriculture devienne le moteur du développement.
Car, a-t-il martelé, c’est par la terre que nous vivons et c’est par la terre que nous vaincrons la faim et que nous construirons la prospérité nationale.
Le directeur Maniana, a noté qu’à partir de cette vision, le ministre d’État de l’Agriculture et sécurité alimentaire Mohindo Nzangi déploie des efforts pour appuyer les petits producteurs et leurs organisations, promouvoir la transformation et la consommation locale, encourager les jeunes, les femmes à s’engager dans le métier de la terre et à renforcer la résilience des communautés rurales.
Dans cette dynamique, le Coordonnateur national de la JMA a laissé entendre que la Direction de production des végétaux du ministère de l’Agriculture, par sa mission réglementaire, se propose d’élaborer une feuille de route devant aboutir à la formulation et à la stratégie nationale des légumineuses comme cela, a été convenu lors de la célébration de la Journée internationale de légumineuses célébrée le lundi du mois de février de chaque année, de proposer l’installation des vastes pépinières de cacao, café et palmiers à huile à travers le territoire national, en vue de la relance des cultures pérennes; de mettre en place un plan national de développement sur les critiques vivrières et fruitières ; de mettre en place un plan de développement pour les cultures maraîchères.

LES PARTENAIRES SOUTIENNENT LE GOUVERNEMENT
M. Ibrahim Abdoul Nasser, représentant adjoint de la FAO en RD-Congo, a dans son intervention, souligné qu’en RDC les chiffres du dernier rapport de l’analyse du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) du 24 ème cycle de la situation alimentaire du pays, notent que 26,6 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire aiguë et parmi elles, près de 4 millions sont en phase d’urgence (IPC 4), privées d’une alimentation régulière, saine et équilibrée.
Au niveau global, environ 8,2 pourcents de la population mondiale souffrent de la sous-alimentation chronique en raison des catastrophes d’origine naturelle ou anthropique, parmi lesquelles on retrouve les conflits, les dérèglements climatiques répétés, les inégalités et les récessions économiques.
Dans ce contexte d’urgence lié aux conflits armés, a-t-il fait savoir, la communauté humanitaire œuvre aux côtés du gouvernement congolais pour améliorer les conditions de vie de ces communautés qui sont de plus en plus vulnérables.
En effet, dans les zones de conflit où l’accès aux aliments est entravé, provoquant de la malnutrition et de la faim, mais aussi partout où les besoins se font sentir la FAO, le PAM, le FIDA, l’UNICEF, le UNHCR, le PNUD, l’OIM, ainsi que tout le système des Nations unies et les autres institutions internationales à l’instar de la Banque mondiale, de l’AFD, du WWF, et de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et le Croissant- Rouge sont sur le terrain, pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations, ainsi que leur mieux-être.

DES ASSOCIATIONS SOUTENUES…
Le clou de la journée a été marquée par la remise symbolique des kits agricoles (des sacs de riz, des semences, des bidons d’huile de 25L, des houes, des arrosoirs) aux associations et ONG sélectionnées, et le ministre d’État de l’Agriculture et sécurité alimentaire s’est agréablement chargé de cette tâche assisté du secrétaire général Damas Mamba Mamba qui a été au four et au moulin pour la réussite de la JMA 2025. Les associations bénéficiaires sont : Océan bleu Sarlu, Compassion contre la pauvreté au Congo, Organisation pour le développement agro-pastoral, Fondation Père Gaston Lootens, l’ONG Monde vert et les orphelinats “La Bénédiction et le Développement” ainsi que Marie Mère des pauvres. Pour faire utile, quelques arbres fruitiers ont été plantés par Mohindo Nzangi sur le site aménagé avant la visite du village FAO.
Laurent BUADI

    admin

    Related post