Ce samedi 18 octobre à Paris: Werrason cette fois à l’Adidas Arena en « deuxième mi-temps » devant 9 000 places

 Ce samedi 18 octobre à Paris: Werrason cette fois à l’Adidas Arena en « deuxième mi-temps » devant 9 000 places

La star congolaise de la musique, Noël Ngiama Makanda, alias Werrason, va investi les installations de la salle Adidas Arena ce samedi 10 octobre 2025 à Paris en France. Ce soir, le « Roi de la forêt » et son groupe Wenge Musica Maison Mère vont éditer les exploits des années antérieures tel que en 2001sur la scène de Bercy où l’homme était arrivé sur un cheval blanc, devant 17 000 personnes.

Depuis son arrivée à Paris, comme auparavant à Kinshasa, toute l’équipe s’adonne à des séances de répétition ouvertes au public, filmées et postées sur les réseaux sociaux en témoignent. Une occasion de vendre l’image en qualités scéniques des nouveaux venus. Le cas du guitariste Alfred Solo, dernière recrue qui s’était fait remarquer sur l’un des tubes du chanteur pasteur évangélique Mike Kalambay.

Grand Formateur de jeunes talents
Werrason joue un rôle important dans l’histoire de la musique congolaise moderne, en se lançant dans la découverte de talents qui, à leur tour, deviennent des acteurs de premier plan de la musique de son pays. C’est pourquoi, il est également désormais appelé « Le Grand Formateur. » De son école Wenge Musica Maison Mère, on peut citer Ferré Gola, Héritier Watanabe, Fabregas le Métis noir, Didier la Cost Muke Ntonga, Kalonji Bill Clinton, Mboka Lia Burkina Faso, Flamme Kapaya et autres. Chacun d’eux à pris son chemin, tant en évoluant en solo que dans un groupe créé par lui-même.

Départ unique, un nouveau disque
Plus d’un quart de siècle de carrière musicale, Werrason est est aujourd’hui un artiste transgénérationnel dont la popularité se renouvelle sans faiblir, dans son pays comme à l’extérieur. Un stratège aguerri, le chef des bêtes a préféré larguer sur le marché un nouveau disque intitulé « Départ unique », avant de monter sur scène à Paris le 18 octobre.
« Deuxième mi-temps » se présente comme l’un de ses traits de caractère résidant dans cette métaphore sportive employée pour annoncer le concert de Werrason ce 18 octobre à Paris. Elle ressemble à une capacité à mettre en avant des expressions qui marquent les esprits comme on marque un but, en décalage apparent avec le contexte initial qui est la musique, mais suivant une logique articulée autour de plusieurs niveaux de compréhension.

« Deuxième mi-temps » fait implicitement référence à la précédente prestation en France de la star congolaise, au mois de février. Pour lui, c’était l’occasion d’effacer le souvenir douloureux de septembre 2021, lorsque les autorités locales avaient annulé au tout dernier moment son spectacle au Zénith de Paris en raison de possibles troubles à l’ordre public – pour des motifs politiques. Fort de ce retour gagnant effectué il y a quelques mois devant près de 7 000 spectateurs, Werrason a préféré viser plus haut, plus grand afin de satisfaire tout le monde.

Gel Boumbe

    admin

    Related post