Processus de paix en RDC: Kinshasa et l’Union européenne échangent sur les accords de Washington et de Doha

 Processus de paix en RDC: Kinshasa et l’Union européenne échangent sur les accords de Washington et de Doha

Le ministère des Affaires étrangères de la RDC a, dans un communiqué publié lundi 1er septembre à Kinshasa, indiqué que les processus de paix de Washington et de Doha ont été au centre des échanges, entre la ministre des Affaires étrangères et le Représentant spécial de l’Union européenne pour la Région des Grands Lacs.

« Ce lundi 1er septembre 2025, la ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu en audience, une délégation de l’Union européenne conduite par M. John Borgstam, représentant spécial de l’Union européenne, son Représentant spécial pour la Région des Grands lacs. Les échanges ont principalement porté sur la situation humanitaire dans l’Est du pays, la mise en œuvre de la Résolution 2773 du Conseil de sécurité, le processus de Doha ainsi que l’Accord de paix de Washington signé le 27 juin 2025 par la RDC et le Rwanda », a-t-on lu.

Saluant cette avancée diplomatique majeure, l’Union européenne se dit prête à soutenir politiquement et économiquement toute voie menant vers la paix dans l’est de la RDC.

On se souvient d’une déclaration publiée le 28 juin 2025 sur le compte X de l’UE, la haute représentante pour les Affaires étrangères, Kaja Kallas, avait exprimé le soutien de l’Union européenne pour la fin des décennies de conflits dans la région des Grands Lacs.

« L’accord entre la RDC et le Rwanda marque une étape importante vers la fin des décennies de conflits (…) L’Union européenne est prête à apporter son soutien, tant politique qu’économique », avait écrit Kaja Kallas.

Pour garantir l’effectivité des engagements pris à Washington, l’UE avait également souligné les défis qui attendent la mise en œuvre de cet accord, appelant à une implication forte des acteurs régionaux et internationaux.
L’Union européenne précise qu’à travers le renforcement de sa coopération économique avec la RDC et le soutien aux efforts de stabilisation sur le terrain, elle pensait déjà à mettre en place un mécanisme d’accompagnement possible.

Gel Boumbe

    admin

    Related post