L’Honorable Willy Mishiki : L’accord de Doha sera un échec si les Wazalendo ne sont pas associés

 L’Honorable Willy Mishiki : L’accord de Doha sera un échec si les Wazalendo ne sont pas associés

Willy Mishiki Buhini, député national élu de Walikale au Nord-Kivu et cadre de l’Union sacrée de la nation, a, dans son intervention à l’émission « Dialogue entre congolais » de la radio Okapi du mardi 15 juillet, souligné un point très important sur l’exclusion des Wazalendo aux discussions de Doha.

 

Il ne pas aller par le dos de la cuillère en soutenant l’accord signé à Washington par la RDC et le Rwanda.

 

« Je crois que l’objectif aujourd’hui pour tout congolais est de mettre à côté nos divergences, puisque le pays est agressé.

Cet accord de Washington a fait accepter au Rwanda qui niait, depuis le début du conflit, sa présence en RDC. Ensuite, les différentes administrations américaines ont toujours soutenu le Rwanda dans cette agression, notamment dans le fameux projet de la balkanisation, de fait que le gouvernement américain a réussi à nous mettre autour d’une table, c’est déjà une victoire pour la RDC. Cette victoire n’est pas de la majorité, mais c’est une victoire congolaise. Cet accord n’est pas venu donner soutenir notre pouvoir comme pense certains. La solution aujourd’hui est politique car Kagame c’est le problème », a-t-il déclaré.

 

Et de poursuivre : « Le vrai dialogue doit intervenir qu’après la récupération des localités et toutes les villes occupées par les agresseurs. Je ne vois pas comment les Congolais peuvent se retrouver autour d’une table alors que une partie du pays est encore sous l’administration étrangère. »

 

Le dialogue est envisageable

« Quant au dialogue, il est envisageable, mais pas avec ceux qui détiennent les sang des congolais en mains. La réparation des victimes est une condition sine quoi none pour qu’il ait participation de tout le monde dans cet accord », affirme-t-il.

 

Et d’ajouter : « L’accord qui viendrait de Doha doit être ratifié au parlement. Il sera un échec si les Wazalendo ne participent pas. On ne sait comment on peut procéder à l’insertion de Wazalendo qui ont pris les armes, comment on peut les désarmer ou les intégrer dans l’armée et la police. Ils devaient participer au dialogue de Doha. Le processus de Nairobi étant déjà dépassé, les Wazalendo est une seule composante et il n’est pas trop tard pour eux de participer à ce dialogue alors que c’est les PDP (Volontaires pour la défense de la patrie) qui représentent les peuplés congolais. Ils n’accepteront jamais les résolutions dont ils ne sont pas impliqués. »

 

Et de conclure : « Si les Wazalendo ne sont pas impliqué alors que ces derniers se sont engagés sur le terrain en première ligne d’attaque que les FARDC, leur exclusion de ces discussions posera un sérieux problème. Voilà encore une autre discrimination qui risque de rebondir et d’empêcher la bonne exécution de l’accord de Washington, a conclu l’Honorable Willy Mishiki, membre de l’union sacrée.

Gel Boumbe

    admin

    Related post